Re: Atari arrête la production de la console Atari VCS

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Sujet : Re: Atari arrête la production de la console Atari VCS
De : ol.google (at) *nospam* lutece.net (OL)
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Date : 03. Jan 2023, 21:54:28
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Le 02/01/2023 à 21:02, pascal WIJSBROEK a écrit :
Le samedi 31 décembre 2022 à 18:21:00 UTC+1, ol myaes a écrit :
 
Si on admet 20000Hz comme limite audible et base de la hifi (en regardant un peu sur internet la perception semble aller de 8000 à 20000hz selon la personne), les audiogrammes sont à priori limités à 8000hz. Je ne pense pas que l'on peut lier directement les 44khz à la limite audible dans le cas du numérique, ou indirectement pour rentrer dans la gamme hifi même si c'est un peu tiré par les cheveux à mon avis. En effet l'échantillonnage suppose d'appliquer avant un filtre passe bas sur le signal analogique, celui-ci étant nécessaire pour éviter les fréquences de repli qui peuvent découler d'un échantillonnage trop faible par rapport au signal, ce principe étant plus connu sous le nom de théorème de Shannon (ou Nyquist-Shannon) et qui indique que la fréquence max du signal ne doit pas dépasser 1/2 la fréquence d'échantillonnage soit au maximum 22Khz dans le cas du CD (un peu en dessous car faut tout couper à coup-sur donc le filtre doit couper en gros entre 17 et 22khz en gros), il est très facilement démontrable graphiquement en traçant une sinusoide et en prenant des points a intervalle plus grand que la demi période en choisissant bien sa période et en reliant les points échantillonnés on peut voir alors un signal basse fréquence qui est donc un signal fantôme lié à l'échantillonnage et donc s'entendre.
 Attttassion : mes connaissances sont très empiriques, et largement dues à mon environnement professionnel.
Et un peu aussi à mon age, à une époque je m'intéressais à la "vraie" Hifi, et au début de ses dérives (les câbles dédiés hors de prix en premier lieu)
Du coup, autant je savais la première partie (la raison de la fréquence d'échantillonnage), autant le signal fantôme m'est complètement passé au dessus. J'avais en tête que le signal parasite basse fréquence était une conséquence du sous-échantillonage, et qu'il n'existait pas sinon.
C'est peut être un peu éxagéré, je pense que plus on est dans les hautes fréquences moins l'intensité sonore est importante et si  il y a déjà de la basse fréquence probable que cela ne doit pas trop s'entendre mais tout dépend du signal en fait.

 
De la même manière en photo la quasi totalité des appareils photos numériques sont affublés d'un filtre passe bas pour éviter les possibles effets de moirage lorsque l'on prend des photos sur des surface à forme répétitives (tel que des rideaux, toitures ..).
 C'est moins vrai maintenant, la radio ou je bosse est filmée le matin (oui on peut me voir sur France 3 Occitanie), et on a bien évidemment demandé au réalisateur TV ce qu'il en était de nos accoutrements. Et sauf les marques et les tenues volontairement provoquantes, rien n'est interdit ET SURTOUT PAS les rayures qui étaient pourtant la principale cause du moirage.
Et le gars nous a expliqué que les capteurs xxxxx (je ne sais plus la norme) corrigeaient ce défaut, avant même le moindre filtre correctif.
On n'arrête pas le progrès peut être aussi est ce du à l'augmentation de la résolution , si la résolution est forte à la fin c'est l'optique qui fini par être limitative et faire office de filtre enfin c'est une hypothèse, mais maintenant avec tous les filtres plus ou moins intelligent il fort probable aussi qu'il y ai des algos pour corriger le tout, c'est vrai que photo et vidéo ont fait un bon incroyable ces dernières années suffit de regarder les photos de son smartphone

 
Bon mais pour l'oreille un signal pour qu'il soit reconnu et discernable à la limites 2 valeurs par période n'est pas suffisant, mais on peut reproduire une sinusoide facilement avec 5 échantillon par période ce qui revient à avoir un très bon signal au moins jusqu'à 8800 hz avec le CD et 9600hz en 48khz mais pas 20000hz, la question subjective reste quelle fréquence à un intérêt? Si on veut être en hifi puriste 96khz semble la bonne valeur maintenant je doute fort qu'au delà de 10000 hz l'immense majorité des gens ne perçoivent quoi que ce soit musicien ou pas
 Comme je le disais précédemment : c'est un compromis. Qui se base sur trois motifs :
- souci économique (bande passante et capacité de stockage)
- souci matériel (il faudrait que l'intégralité de la chaine de diffusion soit en adéquation avec l'impératif de restitution)
- souci humain (il faudrait que l'auditeur ait une ouïe parfaite, sans jamais avoir subi le moindre traumatisme)
Oui c'est. J'ai mal commencé avec les CD, le premier CD que j'ai acheté c'était les "communards" et sur une des chansons il y avait régulièrement un bip haute fréquence pas normal et bien j'ai eu la grande surprise de me rendre compte que la plupart des gens ne l'entendaient pas même des jeunes de mon age, c'était surprenant mais heureusement j'en ai trouvé quelques uns qui l'entendaient aussi!
 Et à cela tu peux aussi ajouter la nature de la musique à écouter. Moult artistes utilisent des samples déjà bien dégueulasses à la source, qu'ils vont triturer et torturer, n'aidant en rien la qualité finale du son.
Il y a aussi les productions : Faisons abstraction de toute considération artistique et mettons en face le dernier album de Patrick Fiori et celui de Clara Luciani.
Le premier est tout serré, la batterie est pourrie et lointaine, sans aucun relief de rien. Le deuxième en revanche "percute" carrément (une des raisons de son succès), à l'écoute tu as de l'ampleur et du relief.
Donc là, indépendamment de toute notion d'enregistrement et de compression tu as deux albums dont le plaisir d'écoute (encore une fois : indépendamment de l'amour qu'on puisse avoir pour l'un ou pour l'autre) est complètement biaisé par la façon dont il a été réalisé.
Oui c'est vrai
 Et en dehors de la musique électronique et la variété, tu as le rock acoustique qui -quand c'est bien enregistré- a quelques raisons de préférer des encodages de qualité, et la musique classique qui ne supporte pas les mauvaises compressions. Le Clavecin en particulier, mais aussi les pianos à queue. Et là effectivement sur les premiers lecteurs de CD tu sentais assez nettement qu'il en manquait des bouts.
 
ceci dit pour avoir écouté des vinyles dans ma jeunesse et quelques uns plus récemment je ne pense pas que le vinyle surpasse le CD et le bruit de fond gâche largement si supériorité hypothétique qu'il pourrait y avoir qui me semble du marketing pour nostalgique pour surfer sur une vague, si on peut se faire de l'argent quelque part faut profiter du filon!
 C'est un vrai débat, mais il a été tué économiquement : les amateurs de Vinyle reprochent précisément au CD (et à toute source numérique en fait) d'avoir "raboté" les formes d'onde qui -sur le papier- étaient bien plus amples sur les vinyles.
Sauf... sauf que ça se faisait au prix d'un vrai rabotage des basses sur les vinyles, obligeant à installer un préampli "RIAA" qui rajoutait ce qu'il avait fallu enlever sur le disque. Sinon la tête de lecture aurait sauté à chaque "boum"...
Donc déjà la "pureté du vinyl"... Ensuite oui : le bruit de fond. Ca se corrige sur les platines les plus chères du monde. Le moteur est déporté, la liaison se fait avec une courroie (un élastique en vrai) qui ne transmet idéalement pas les vibrations, et tu dois ajouter une isolation entre le plateau et le reste de la pièce pour que le son ne "repisse" pas dans le bras du lecteur.
Là débarquent les gogos qui te vendent des pieds pointus pour que la surface en contact avec le reste de la pièce soit minimal. En plus d'un amortisseur intégré à la platine, évidemment.
 Et donc tout ceci a été tué économiquement car la quasi totalité des disques pressés aujourd'hui le sont à partir des master CD.
Or, mais seuls les vieux ingé-son s'en souviennent, le master n'est pas DU TOUT le même parce que les fréquences acceptables ne sont pas les mêmes.
D'ailleurs il y avait une excellente émission sur le Mouv' avec Laura Leishman, Radio Vinyle, dans laquelle Cassius (les deux, avant que Zdar ne meure connement) expliquaient la "sorcellerie" du son vinyle qu'arrivaient à pondre certains producteurs américains, et qu'ils n'ont su reproduire que bien plus tard : https://youtu.be/PYMDM_8ybEo (à 9mn environ (mais tu peux tout regarder c'est très bon)).
Intéressant.
 
Puisque tu t'y connais pas mal et que j'avoue sorti de la technique de numérisation je n'y connais strictement rien et cela fait à peu près 20 ans que je ne m'y suis pas intéressé, mais le temps passe et j'ai un peu ressorti certaines choses des cartons et légèrement investi (très légèrement pas sûr de moi!) et ne suis pas très satisfait car si l'environnement n'est sans doute pas top pour une sonorité hifi et si mes oreilles selon l'audiogramme ne sont pas trop mauvaises, il faut reconnaitre que je ne supporte plus d'écouter la musique à un niveau sonore même moyen et que j'ai une tendance à être rapidement agressé par les sons peut être un peu trop définis qui me fatiguent énormément (sans doute lié au bruit permanent auquel je suis soumis par mon travail).
 Je viens de me faire la même réflexion en changeant mon autoradio pour un modèle plus sophistiqué (j'ai une vieille voiture, je voulais le GPS et le bluetooth intégré), et la première chose que j'ai dû faire c'est "adoucir" le son brut sorti de l'engin.
Cela vient sans doute de nos oreilles en fin de compte ou alors on n'est pas habitué
 
A y réfléchir il faut revenir à quelques années en arrière pour apprécier la musique sortie de hauts parleurs (je n'ai pas ce problème lors de concerts (pas du rock à fond quand même!))) chez mon ami Roland qui avait 2 énormes enceintes Yamaha amplifiées dans sa maison en murs en paille, mais depuis rien, à la limite j'ai acheté un radio réveil petite enceinte portative de marque Teufel à 100 euros qui m'est moins agressif et plus agréable à écouter que mon matos hifi agé ou récent qui diffuse si je réfléchi bien une image sonore bien moins directive mais plus spatialisé même à faible puissance. Donc la question quel matériel raisonnable je dois me tourner et qui ne soit pas une usine à gaz qui puisse mieux me convenir?
 C'est trrrrrès personnel... Par exemple je trouve les Devialet (les grosses blanches) ultra sèches et assez agressives (c'est même un argument : le son n'est pas masqué par la technologie à l'ancienne des enceintes en carton).
 Et le coup de la maison en paille : aucune réflexion j'imagine. Le son ne rebondissait pas sur les murs mais était absorbé.
Oui c'est que je me dis mais pas que cela selon Roland (personne ne le sait mais avant d'être médecin il a fait des études d'ingé son!, en plus d'être un super programmeur qui a sévi sur Atari il y en a qui ont du talent!). Les enceintes ce sont des Yamaha DSR215 je viens de retrouver la référence, de la très grosse enceinte (trop gros pour chez moi!) et écouté à basse puissance tu t'imagines! Mais ce jours j'ai cru que l'on m'avait changé les oreilles!

Oui parce que la salle a aussi son importance. Une grande pièce vide c'est la cata. Et si tu veux pousser le délire jusqu'au bout tu dois avoir une pièce asymétrique sinon tu auras des annulations de son si tout revient en même temps au même endroit (bon, ça c'est de l'enculage de mouche en vrai, mais c'est pour ça que les studios ne sont pas symétriques).
 Et là, c'est con à dire, mais un ampli à lampes te donnerait un son plus "chaud".
J'ai un pote qui en fabrique en toute petite série, et ça allie la modernité technologique avec un étage d'amplification "à l'ancienne" (c'est l'ex responsable technique du Mouv' justement) : https://onairshop.fr/
Joli! Mais cher et puis je suis moyennement persuadé pour une bonne raison justement j'ai déterré un ampli à lampe (ampli-préampli) de la fin des années 60 et c'est même l'ampli avec lequel j'ai commencé à écouter de la musique c'est un Hitone (marque française vers Montmorency) avec 4 EL84, quand je l'ai remis en route il a un peu fumé, une lampe avait pris l'air (lampe de ma jeunesse!) avec mon fils on a vérifié tous les éléments remplacé une résistance et l'ensemble des tubes EL84 par des neuf de marque JJ, c'est très joli à voir, pas très puissant mais en fin de compte pas de soucis avec les petites Klipsh RB81 (remarques je l'ai utilisé avec des cabasses Skiff (ca date!) sans problème non plus). Avec cette discussion j'essaye de comprendre ce décalage, les oreilles c'est sûr il y a un truc et je vais aller consulter mais pas que et en y réfléchissant je me dis que tel que j'ai écouté de la musique en étant plus jeune chez mes parents les conditions étaient très spéciales, la plupart du temps je me mettais au milieu de l'escalier, les enceintes étaient en bas dans une pièce pas très grande, parquet et juste en face un pan de mur recouvert de livres (une bibliothèque quoi!) les livres allant jusqu'en bas, et je me dis c'était quand même spécial, je crois que je vais ramener tout le matériel sur place, même si un mur a été percé depuis sur le côté le reste est resté en état, je devrais quand même tester, c'est quand même pas banal comme configuration et si j'ai trouvé un son passable avec les skiffs dans mon premier logement depuis la musique est sortie de la maison faute d'y trouver beaucoup de plaisir, faut dire que souvent les maisons c'est franchement pas adapté, j'ai été dans une 10 ans les murs étaient en béton armé! Là c'est du carrelage, les murs sont béton doublé brique avec poutres dans la partie ancienne, dans l'autre partie récente avec les baies vitrées et la hauteur réduite de plafond c'est horrible!
 Bon, ça coûte un bras, et perso je ne suis pas assez mélomane pour plonger, mais si j'avais un choix à faire pour l'ampli ça serait de ce côté là. Et je ne suis pas non plus un foufou des amplis à lampe, mais là ça fonctionne quand même pas mal, et le gars n'est pas parti d'un vieux truc rebrandé, tout est fait à partir de zéro en "oubliant" toutes les conneries métaphysiques du son (le truc qui permet de vendre des câbles le prix de l'or massif).
pk
 Reste les enceintes, et là j'avoue que je suis incompétent dans le domaine MAIS je vais essayer de demander aux pros du boulot quel serait le meilleur choix (qui là encore sera forcément subjectif). En n'oubliant pas la règle des pros :
Contrairement à ce que le grand public croit (et que les vendeurs Hifi martelaient quand j'étais jeune et chevelu), il ne faut pas prendre un ampli moins puissant que les enceintes. L'argument moisi c'est que si on prend un ampli trop puissant on va casser les enceintes.
Or en réalité il faut que l'ampli soit PLUS puissant, et faire évidemment attention à ne jamais saturer les enceintes. Ceci parce que si tu prends un ampli trop faible, tes enceintes ne tourneront jamais à leur puissance nominale, et ne donneront qu'un son bien en deçà de ce qu'elles sont censées fournir. En volume d'une part, mais surtout en qualité.
Je crois que je suis d'accord avec toi. Mais aujourd'hui avec tous les trifouillages possibles sur les signaux pas de produit qui permet de mieux spacialiser le son? car j'ai quand même l'impression que c'est surtout le côté trop directif qui me pose des soucis.
Merci en tout cas.
Olivier

Date Sujet#  Auteur
21 Dec 22 * Atari arrête la production de la console Atari VCS79pascal WIJSBROEK
21 Dec 22 +* Re: Atari arrête la production de la console Atari VCS77Francois LE COAT
22 Dec 22 i`* Re: Atari arrête la production de la console Atari VCS76pascal WIJSBROEK
22 Dec 22 i `* Re: Atari arrête la production de la console Atari VCS75pascal WIJSBROEK
23 Dec 22 i  `* Re: Atari arrête la production de la console Atari VCS74Francois LE COAT
23 Dec 22 i   +* Re: Atari arrête la production de la console Atari VCS64pascal WIJSBROEK
23 Dec 22 i   i+* Re: Atari arrête la production de la console Atari VCS8Francois LE COAT
23 Dec 22 i   ii`* Re: Atari arrête la production de la console Atari VCS7pascal WIJSBROEK
23 Dec 22 i   ii `* Re: Atari arrête la production de la console Atari VCS6Francois LE COAT
25 Dec 22 i   ii  `* Re: Atari arrête la production de la console Atari VCS5pascal WIJSBROEK
26 Dec 22 i   ii   `* Re: Atari arrête la production de la console Atari VCS4Francois LE COAT
26 Dec 22 i   ii    `* Re: Atari arrête la production de la console Atari VCS3pascal WIJSBROEK
26 Dec 22 i   ii     `* Re: Atari arrête la production de la console Atari VCS2Francois LE COAT
26 Dec 22 i   ii      `- Re: Atari arrête la production de la console Atari VCS1pascal WIJSBROEK
23 Dec 22 i   i+* Re: Atari arrête la production de la console Atari VCS54Francois LE COAT
25 Dec 22 i   ii`* Re: Atari arrête la production de la console Atari VCS53pascal WIJSBROEK
26 Dec 22 i   ii `* Re: Atari arrête la production de la console Atari VCS52Francois LE COAT
26 Dec 22 i   ii  +* Re: Atari arrête la production de la console Atari VCS2Arachide
26 Dec 22 i   ii  i`- Re: Atari arrête la production de la console Atari VCS1Francois LE COAT
26 Dec 22 i   ii  `* Re: Atari arrête la production de la console Atari VCS49pascal WIJSBROEK
26 Dec 22 i   ii   `* Re: Atari arrête la production de la console Atari VCS48Francois LE COAT
26 Dec 22 i   ii    `* Re: Atari arrête la production de la console Atari VCS47pascal WIJSBROEK
26 Dec 22 i   ii     `* Re: Atari arrête la production de la console Atari VCS46Francois LE COAT
26 Dec 22 i   ii      `* Re: Atari arrête la production de la console Atari VCS45pascal WIJSBROEK
26 Dec 22 i   ii       `* Re: Atari arrête la production de la console Atari VCS44Francois LE COAT
27 Dec 22 i   ii        `* Re: Atari arrête la production de la console Atari VCS43pascal WIJSBROEK
27 Dec 22 i   ii         `* Re: Atari arrête la production de la console Atari VCS42Francois LE COAT
27 Dec 22 i   ii          +* Re: Atari arrête la production de la console Atari VCS38Arachide
27 Dec 22 i   ii          i`* Re: Atari arrête la production de la console Atari VCS37Francois LE COAT
27 Dec 22 i   ii          i `* Re: Atari arrête la production de la console Atari VCS36pascal WIJSBROEK
27 Dec 22 i   ii          i  `* Re: Atari arrête la production de la console Atari VCS35Francois LE COAT
27 Dec 22 i   ii          i   `* Re: Atari arrête la production de la console Atari VCS34pascal WIJSBROEK
27 Dec 22 i   ii          i    +* Re: Atari arrête la production de la console Atari VCS2Francois LE COAT
28 Dec 22 i   ii          i    i`- Re: Atari arrête la production de la console Atari VCS1pascal WIJSBROEK
27 Dec 22 i   ii          i    `* Re: Atari arrête la production de la console Atari VCS31Francois LE COAT
28 Dec 22 i   ii          i     `* Re: Atari arrête la production de la console Atari VCS30pascal WIJSBROEK
28 Dec 22 i   ii          i      `* Re: Atari arrête la production de la console Atari VCS29Francois LE COAT
28 Dec 22 i   ii          i       `* Re: Atari arrête la production de la console Atari VCS28pascal WIJSBROEK
28 Dec 22 i   ii          i        `* Re: Atari arrête la production de la console Atari VCS27Francois LE COAT
29 Dec 22 i   ii          i         `* Re: Atari arrête la production de la console Atari VCS26pascal WIJSBROEK
29 Dec 22 i   ii          i          `* Re: Atari arrête la production de la console Atari VCS25Francois LE COAT
29 Dec 22 i   ii          i           +* Re: Atari arrête la production de la console Atari VCS23Arachide
29 Dec 22 i   ii          i           i`* Re: Atari arrête la production de la console Atari VCS22Francois LE COAT
29 Dec 22 i   ii          i           i `* Re: Atari arrête la production de la console Atari VCS21pascal WIJSBROEK
29 Dec 22 i   ii          i           i  `* Re: Atari arrête la production de la console Atari VCS20Francois LE COAT
29 Dec 22 i   ii          i           i   `* Re: Atari arrête la production de la console Atari VCS19pascal WIJSBROEK
29 Dec 22 i   ii          i           i    `* Re: Atari arrête la production de la console Atari VCS18Francois LE COAT
29 Dec 22 i   ii          i           i     `* Re: Atari arrête la production de la console Atari VCS17pascal WIJSBROEK
29 Dec 22 i   ii          i           i      `* Re: Atari arrête la production de la console Atari VCS16Francois LE COAT
30 Dec 22 i   ii          i           i       `* Re: Atari arrête la production de la console Atari VCS15pascal WIJSBROEK
30 Dec 22 i   ii          i           i        `* Re: Atari arrête la production de la console Atari VCS14Francois LE COAT
30 Dec 22 i   ii          i           i         `* Re: Atari arrête la production de la console Atari VCS13pascal WIJSBROEK
31 Dec 22 i   ii          i           i          `* Re: Atari arrête la production de la console Atari VCS12OL
2 Jan 23 i   ii          i           i           +* Re: Atari arrête la production de la console Atari VCS2pascal WIJSBROEK
3 Jan 23 i   ii          i           i           i`- Re: Atari arrête la production de la console Atari VCS1OL
7 Jan 23 i   ii          i           i           `* Re: Atari arrête la production de la console Atari VCS9pehache
7 Jan 23 i   ii          i           i            +* Re: Atari arrête la production de la console Atari VCS5OL
8 Jan 23 i   ii          i           i            i`* Re: Atari arrête la production de la console Atari VCS4pehache
8 Jan 23 i   ii          i           i            i `* Re: Atari arrête la production de la console Atari VCS3OL
8 Jan 23 i   ii          i           i            i  `* Re: Atari arrête la production de la console Atari VCS2Francois LE COAT
8 Jan 23 i   ii          i           i            i   `- Re: Atari arrête la production de la console Atari VCS1pascal WIJSBROEK
7 Jan 23 i   ii          i           i            `* Re: Atari arrête la production de la console Atari VCS3Arachide
8 Jan 23 i   ii          i           i             `* Re: Atari arrête la production de la console Atari VCS2pehache
8 Jan 23 i   ii          i           i              `- Re: Atari arrête la production de la console Atari VCS1OL
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27 Dec 22 i   ii            `- Re: Atari arrête la production de la console Atari VCS1pascal WIJSBROEK
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