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Si si, c'est exactement ce qui a présidé au choix des 44.1 kHz : pouvoir respecter la bande passante de la "norme" HiFi, qui monte à 20 kHz.Ah. Nouvelle règle... L'encodage sur CD Audio est un encodage à perte. Limité à 44,1Khz parce qu'à l'époque une loi empirique partait de ce principe :Si on admet 20000Hz comme limite audible et base de la hifi (en regardant un peu sur internet la perception semble aller de 8000 à 20000hz selon la personne), les audiogrammes sont à priori limités à 8000hz. Je ne pense pas que l'on peut lier directement les 44khz à la limite audible dans le cas du numérique, ou indirectement pour rentrer dans la gamme hifi même si c'est un peu tiré par les cheveux à mon avis.
Notre perception va jusqu'à 20000Khz max. Donc avec les harmoniques si on double la hauteur, on devrait dépasser le seuil maximum que l'oreille peut entendre.
En effet l'échantillonnage suppose d'appliquer avant un filtre passe bas sur le signal analogique, celui-ci étant nécessaire pour éviter les fréquences de repli qui peuvent découler d'un échantillonnage trop faible par rapport au signal, ce principe étant plus connu sous le nom de théorème de Shannon (ou Nyquist-Shannon) et qui indique que la fréquence max du signal ne doit pas dépasser 1/2 la fréquence d'échantillonnage soit au maximum 22Khz dans le cas du CD (un peu en dessous car faut tout couper à coup-sur donc le filtre doit couper en gros entre 17 et 22khz en gros),Dans le genre, oui, pour que la coupure soit suffisante à 22.05 kHz il faut appliquer une rampe qui commence avant. Le 20 kHz est dans la rampe et donc un peu atténué, mais c'est toléré en HiFi aussi où on admet traditionnellement un écart de +/-3 dB sur la bande 20 Hz - 20 kHz
Bon mais pour l'oreille un signal pour qu'il soit reconnu et discernable à la limites 2 valeurs par période n'est pas suffisant, mais on peut reproduire une sinusoide facilement avec 5 échantillon par période ce qui revient à avoir un très bon signal au moins jusqu'à 8800 hz avec le CD et 9600hz en 48khz mais pas 20000hz,Si. Le théorème de Shannon dit justement que 2 points par période suffisent pour représenter exactement un signal sinusoïdal, et qu'en théorie on peut reconstruire la sinusoïde parfaite d'origine (donc jusqu'à 22.05 kHz pour le CD). En traitement numérique du signal sur ordi, et sans contrainte de temps réel, c'est nasodigital. Un DSP sait faire ça aussi très bien, mais la contrainte de temps réel oblige à quelques compromis avec une reconstruction imparfaite quand on s'approche de la limite des 22.05 kHz. On peut aussi faire cette reconstruction totalement en analogique après une conversion D/A très basique, mais c'est plus compliqué, notamment là aussi quand on s'approche de la limite.
la question subjective reste quelle fréquence à un intérêt? Si on veut être en hifi puriste 96khz semble la bonne valeur maintenant je doute fort qu'au delà de 10000 hz l'immense majorité des gens ne perçoivent quoi que ce soit musicien ou pas,Le 96kHz est totalement inutile pour la restitution, vu que le 44.1 kHz suffit pour restituer correctement jusqu'à 20000 Hz. Avec du 48 kHz le 20000 est même parfaitement restitué en pratique. Et ça couvre 99.99% des capacité auditives de la population, même s'il quelques exceptions peuvent avoir une oreille qui peut percevoir au-delà.
ceci dit pour avoir écouté des vinyles dans ma jeunesse et quelques uns plus récemment je ne pense pas que le vinyle surpasse le CD et le bruit de fond gâche largement si supériorité hypothétique qu'il pourrait y avoir qui me semble du marketing pour nostalgique pour surfer sur une vague, si on peut se faire de l'argent quelque part faut profiter du filon!La supériorité du vinyle c'est entièrement du pipeau... J'aime le vinyle, mais c'est par nostalgie assumée, et j'ai parfaitement conscience que ça ne vaut pas le CD, et de loin.
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