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Euh, si.Si si, c'est exactement ce qui a présidé au choix des 44.1 kHz : pouvoir respecter la bande passante de la "norme" HiFi, qui monte à 20 kHz.Sauf que c'est du pipo, ce n'est pas parce que tu appliques un filtre analogique à 22Khz en entrée et que tu as un signal échantillonné à 44, que tu as l'équivalent de la hifi
Ca revient exactement au même.Si. Le théorème de Shannon dit justement que 2 points par période suffisent pour représenter exactement un signal sinusoïdal, et qu'en théorie on peut reconstruire la sinusoïde parfaite d'origine (donc jusqu'à 22.05 kHz pour le CD).Le théorème de Shannon ne dit pas cela, cela n'a rien à voir, il dit seulement que pour ne pas avoir de fréquence de repli fantôme il faut mettre un filtre à 1/2 de la fréquence d'échantillonnage, rien d'autre.
Je ne vais pas dire que je fais ça tous les jours mais presque (dans un autre domaine que l'audio, mais c'est pareil). C'est du traitement numérique du signal extrêmement basique...En traitement numérique du signal sur ordi, et sans contrainte de temps réel, c'est nasodigital. Un DSP sait faire ça aussi très bien, mais la contrainte de temps réel oblige à quelques compromis avec une reconstruction imparfaite quand on s'approche de la limite des 22.05 kHz. On peut aussi faire cette reconstruction totalement en analogique après une conversion D/A très basique, mais c'est plus compliqué, notamment là aussi quand on s'approche de la limite.Tu peux mettre tous les DSP de la terre sur ton signal, rien ne peut permettre de reconstituer un tant soit peu une sinusoide correcte avec 2 points ce n'est pas possible et encore moins à l'époque de l'apparition du CD. Après maintenant avec l'IA sont sans doute capable de faire des trucs bluffant comme dans l'image mais cela reste que de la probabilité. Expliques moi comment on recréé une sinusoide à partir de 2 points, c'est super épatant comme concept.
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