Re: future panne DD

Sujet : Re: future panne DD
De : pehache.7 (at) *nospam* gmail.com (pehache)
Groupes : fr.comp.stockage
Date : 17. Oct 2023, 20:42:42
Le 15/10/2023 à 12:47, siger a écrit :
Suite au problème décrit ci-dessous, et constatant toujours des ralentissements quelle que soit l'application, je vais acheter un SSD pour remplacer mon SSD système de 128 Go.
Je vais le clôner en externe, puis remplacer l'actuel.
Remplacer le SSD sans avoir identifié clairement que le SSD actuel était responsable des ralentissements, pas sûr que ce soit très pertinent. A moins qu'il y a ait besoin de plus de capacité, mais c'est un autre sujet.

 Mais je voudrais être sûr qu'il se montera dans mon portable. D'après la doc, c'est un mSATA. est-ce que n'importe quel mSATA convient ?
J'en vois qui sont chiffrés, faut-il que j'accorde de l'importance à cette caractéristique ?
A ma connaissance il n'y a qu'un format physique mSATA

 Y a t-il des caractéristiques à préférer, des marques ?

Pau importe. Evite juste les disques "noname"

Je vois des boitiers pour rendre un mSATA externe, mais est-ce qu'un adaptateur SATA-USB suffit ou faut-il le boitier ?
Si tu trouves un câble USB <-> mSATA ça suffit, mais pas pas sûr que ça existe.

Si les problèmes continuent, je compte remplacer le DD Seagate 5400 t/min de 1 To.
Est-ce que prendre un 7200 t/min est significatif, sachant qu'il y a des données et des logiciels ?
Oui, mais un 7200 t/mn en format 2,5" ce n'est pas courant, et ils sont plus bruyants et consomment plus. Pas une super idée, donc.

Est-ce que le remplacer par un SSD est utile ?
Au prix où sont tombés les SSD, je crois qu'il n'y a plus à se poser la question (pour ce genre de capacité j'entends)