Salut,
pascal écrit :
Donc là encore, tout est basé sur le BIOS.
Oui mais "basé sur" et "surcouche de" c'est pas tout à fait la même chose.
Pour revenir à Windows à l'époque surcouche du DOS, c'était assez trivial puisque ça revenait à traduire les abstractions d'usage (sélectionner plusieurs fichiers en les "englobants" avec la souris, ou toute autre action graphiquement assistée) en commande textuelle qu'interprétait le DOS, et que retraduisait l'interface.
Le BIOS, comme son acronyme l'indique, c'est la couche du dessous. Elle n'est pas chargée d'interpréter des commandes, mais d'adresser le matos.
C'était d'ailleurs un des gag de Windows quand on avait l'install sur CD (à l'époque de 3.1) : tu commençais l'install, puis à un moment Windows prenait le relais... et si tu n'avais pas le driver du CD... c'était fini. Alors même que le début de l'install se faisait DEJA sur le CD. Donc au milieu il fallait le driver sur disquette.
C'est la raison pour laquelle je ne voulais pas parler de cela, et que
j'ai parlé du BIOS. Parce que j'en n'ai rien à faire que vous soyez plus
experts les uns que les autres à propos du système de Microsoft, ou que
vous en ayez une connaissance plus ancienne, hein. À l'époque en 1984,
Digital Research était le rival de Microsoft, et il a pris le parti
sans enthousiasme de ATARI, en portant son système graphique GEM sur
l'ATARI ST. Cela a garanti le succès d'une gamme entière d'ordinateurs
jusqu'en 1995, où Windows a finalement booté en mode graphique sur PC.
Rappelons nous que Microsoft a coulé Apple, ATARI et Commodore en 1995.
Aujourd'hui en portant EmuTOS pour le processeur x86, on pourrait booter
sur la console nextgen ATARI VCS, comme EmuTOS boote déjà sur de très
nombreuses machines 68k, depuis la Apple LISA, qui a 40 ans cette année.
Maintenant lorsque j'ai émis mon idée d'un EmuTOS natif x86 sur c.s.a.st
j'ai reçu une réponse de Vincent Rivière, qui m'a répondu que le portage
de EmuTOS était improbable. J'ai trouvé cette réponse décevante ...
La version x86 de EmuTOS existe déjà en grande partie, et je le sais
parce que j'ai utilisé un Amstrad PC 1512 lorsque j'ai voyagé à Londres.
À mon avis, si EmuTOS pouvait booter sur l'ATARI VCS, ça serait une
belle revanche pour Digital Research contre Microsoft, près de 40 ans
après. Parce que Digital Research s'est vu interdire ses développements
sur PC par Apple. Mais cela a ouvert un boulevard gigantesque à
Microsoft lorsqu'il a réussi à mettre Apple à genou, en publiant Win95.
En fait Digital Research avait raison de faire ce qu'il faisait, mais
pas en 1985. Il était trop en avance sur son temps, et Apple lui a fait
un procès. La réaction de Apple a favorisé le renouveau de ATARI avec
Jack Tramiel, parce qu'avec la concurrence de Amstrad, ça aurait été
très difficile pour ATARI, d'avoir un concurrent PC avec le même système
graphique GEM.
Je parle pour les ordinateurs ATARI d'une transition 68k vers x86. Parce
que le développement de nouveaux clones 68k n'impacte que des anciens
connaisseurs des ordinateurs, et surtout en Europe. Alors que grâce
à ATARI qui est maintenant français, la VCS sous GEM pourrait intéresser
l'international. Ça serait une alliance de l'ancien et du moderne ...
Tous les ATARIstes devraient être convaincus que pour sortir de l'oubli,
les logiciels ATARI devraient se lancer sur la VCS. Quoi de plus évident
que le succès d'EmuTOS dépend de ce qu'il boote aussi sur la VCS ! Ça
serait un renouveau important pour le TOS, et aussi pour freeMiNT+XaAES.
C'est quelque chose qui me motiverait énormément pour Eurêka 2.12. Parce
que dans la situation actuelle, il n'a plus de perspective d'évolution.
Alors si j'ai finalement parlé du MS-DOS et du DR-DOS, c'est pour qu'on
les oublie ... Le GEM sur Amstrad PC 1512 avait besoin du DOS. Mais sur
ATARI VCS EmuTOS pourrait directement booter, comme les autres systèmes.
Fini l'époque où le 8086 bridait l'imagination des développeurs. Moi
je développais sur ATARI ST en 1986, et j'étais plein d'espoirs :-)
Pourvu que l'espoir soit encore là, pour tous les ATARIstes !
-- François LE COATAuteur de Eurêka 2.12 (Grapheur 2D, Modeleur 3D)http://eureka.atari.org/