Re: Musique temps réel ou séquences ?

Sujet : Re: Musique temps réel ou séquences ?
De : voir_le_reply_to (at) *nospam* car_ici.invalid (Gerald)
Groupes : fr.comp.musique
Date : 02. Dec 2021, 01:56:58
Le 1er décembre 2021 à 22:16, Olivier Miakinen a écrit :

Je voulais juste dire que j'apprécie généralement tes articles sur le sujet,
mais que malheureusement je n'ai rien à dire moi-même vu que, lorsque je
pratiquement (très modestement) de la musique, ce n'est jamais par le biais
de l'informatique.

D'ac'. Mais modulo l'instrument que tu pratiques, s'il s'agit de
claviers, et plus encore de claviers anciens comme moi (précurseurs du
piano), il pourrait être utile que tu explores le fabuleux univers des
instruments modélisés de chez Pianoteq qui font mon bonheur quotidien
(détails sur demande). Le lien <https://www.modartt.com>, et l'info qui
fait saliver : il semblerait qu'ils puissent tourner sur *Raspberry Pi*
tellement ils sont "light" !

On est dans une situation où, de toutes manières les clavecins anciens
soit sont trop dégradés et ne sont plus jouables, soit ont été tellement
restaurés que l'instrument d'origine en a disparu. Pire encore pour les
restaurations "sauvages" du XIXe siècle.

Sans remettre en cause le superbe travail que font les luthiers
d'aujourd'hui, tant qu'à jouer sur du moderne... à partir d'un certain
moment c'est le résultat qui compte, le plaisir partagé de
l'instrumentiste et de l'auditeur... je dirais presque qu'importe les
moyens (et la bouteille pourvu qu'on ait l'ivresse :-)).

Sur les clavecins anciens, un bel article sur le Blanchet du Château de
Thoiry
<https://thoiry.festesdethalie.org/le-clavecin-blanchet-du-chateau-de-thoiry/>
On sait aussi que de tous les pianos de Silberman qui avaient été acquis
par Frédéric le Grand auprès de Silbermann, de ceux qui subsistent ou
ont été retrouvés dans des recoins du château de Postdam, plus aucun
n'est jouable !

Je progresse chaque jour dans mon exploration, et prend un pied pas
possible ! Là encore détails sur demande sur les dispositifs logiciels
mis en œuvre (en charte).

--
Gerald