Re: The Expanse

Sujet : Re: The Expanse
De : pehache.7 (at) *nospam* gmail.com (pehache)
Groupes : fr.rec.arts.sf
Date : 28. Jan 2022, 15:04:10
Le 28/01/2022 à 12:49, Yliur a écrit :
Le Tue, 25 Jan 2022 22:06:54 +0100, pehache a écrit :

A force d'entendre du bien de cette série j'ai fini par m'y mettre.
 Ben punaise je ne regrette pas. Une série hard SF de cette qualité, avec
très peu de compromis (*) pour attirer un public plus large, un scénario
qui tient la route, des moyens pour les effets spéciaux (qui ne sont pas
envahissants pour autant), c'est presque un miracle.
 Je ne suis pas fan de The expanse. J'ai vu beaucoup de bonnes critiques, je trouve qu'il y a de bonnes idées, que l'aspect géopolitique du système solaire est vraiment intéressant, les factions, certains individus dedans. Par contre je trouve les personnages trop lisses, interchangeables (ils ont une fonction mais peu de personnalité, une touche sur leur passé une fois de temps en temps), pas très bien écrits ni doublés, pas très bien joués, pas très subtils.
Je crois que pour les séries il faut s'en tenir autant que possible aux VO sous-titrées, les doublages étant quand même souvent pas terrible (et parfois catastrophiques). Un mauvais doublage détruit complètement même un bon jeu d'acteur au départ.
Après je te rejoins un peu sur certains personnages un peu lisses et/ou pas très bien joués : Holden et Naomi notamment. Alex ça va, et Amos est top je trouve. En dehors de l'équipage du Rocinante, j'ai un gros faible pour Ashford et Drummer que je trouve excellents. Fred Johnson par contre on dirait un gros nounours, on peine à y voir un des personnages les plus puissants de la Ceinture. Les Martiens Alex Kamal et Bobbie Drapper ça va, Avasarala(lala) très théâtrale mais c'est voulu.
Globalement ce n'est pas si mal. L'impression vient peut-être du fait que les moins bons sont finalement 2 des 4 personnages "principaux".

 Un peu ancienne, mais j'avais beaucoup aimé Battlestar galactica (la série des années 2000), avec des personnages que je trouvais nettement plus fouillés, beaucoup plus impressionnants.
 Et pour les questions géopolitiques, Babylon 5 (encore plus vieux...). Le pilote et la première saison prennent de l'ampleur progressivement, les saisons 2-4 sont excellentes. Du point de vue de la station regroupant des représentants de différentes factions prise dans des conflits de grande ampleur, avec un vrai développement de long terme, une histoire complexe à l'échelle de plusieurs saisons.
Vu ni l'une ni l'autre, mais BSG me tente depuis un moment. Cela dit dans The Expanse c'est le côté réaliste "hard SF" qui me plait surtout : je ne suis pas sûr que B5 rentre dans cette catégorie.