Re: The Expanse

Sujet : Re: The Expanse
De : neuneu (at) *nospam* potiron.invalid (Eric Demeester)
Groupes : fr.rec.arts.sf
Date : 31. Jan 2022, 12:15:08
Bonjour,

Yliur (Fri, 28 Jan 2022 11:49:39 -0000 (UTC) - fr.rec.arts.sf) :

Je ne suis pas fan de The expanse. J'ai vu beaucoup de bonnes critiques,
je trouve qu'il y a de bonnes idées, que l'aspect géopolitique du système
solaire est vraiment intéressant, les factions, certains individus dedans.

Moi j'avoue être fan. J'ai lu les bouquins, y compris ceux qui ne seront
pas portés à l'écran, du moins dans la série actuelle qui s'arrête à la
fin de la saison qui vient d'être diffusée, je trouve la transcription
et la fidélité au texte remarquables.

Par contre je trouve les personnages trop lisses, interchangeables (ils
ont une fonction mais peu de personnalité, une touche sur leur passé une
fois de temps en temps), pas très bien écrits ni doublés, pas très bien
joués, pas très subtils.

Je rejoins pehache concernant le doublage. Dans la mesure du possible,
il faut à mon avis toujours regarder en VOST, sinon on perd les voix des
acteurs et beaucoup de subtilités, parce que les doublages sont de pire
en pire. On n'est plus au temps de Stargate SG-1 ou Stargarte-Atlantis,
où les doublages étaient vraiment réussis.

Pour ce qui est de la profondeur des personnages, si certains laissent
peut-être un peu à désirer, la plupart sont très bien rendus, je trouve,
mais là encore, un mauvais doublage peut être dramatique.

Un peu ancienne, mais j'avais beaucoup aimé Battlestar galactica (la série
des années 2000), avec des personnages que je trouvais nettement plus
fouillés, beaucoup plus impressionnants.

J'ai adoré Battlestar Galactica, enfin la série des années 2000, celle
de 1978 étant pas mal mais tout de même moins intéressante. Pour moi,
The Expanse est la meilleure série de space-opera depuis Battlestar
Galactica, mais là encore, en VOST.

Et pour les questions géopolitiques, Babylon 5 (encore plus vieux...).

Babylon 5 est un pur chef d'oeuvre. Les décors sont en carton-pâte, mais
tu as raison, les interactions entre les races et les factions sont
absolument fascinantes.