Re: Trait aux blancs

Sujet : Re: Trait aux blancs
De : mathon.jacques (at) *nospam* free.fr (Jacques Mathon)
Groupes : fr.rec.jeux.echecs
Date : 19. Feb 2023, 10:00:26
Le 18/02/2023 13:46, je répondais à Richard Hachel :

Les blancs obligent les noirs à l'abandon par un coup spectaculaire.
 <http://news2.nemoweb.net/jntp?vD_fshfX4sioXcpIdhtn3q8scuw@jntp/Data.Media:1>
 Bon, là je ne donne pas ma réponse en ROT-13 parce que ma proposition n'a
rien de spectaculaire alors ce n'est probablement pas ça.
 Il me semble qu'après 1.Th1 Fxh1 2.Txh1 les noirs soient dans une très mauvaise
situation. Ils peuvent peut-être faire quelques échecs au roi blanc pour reculer
l'issue fatale, mais probablement pas l'éviter.
 S'il faut un coup spectaculaire c'est probablement un sacrifice de la dame,
mais je ne vois pas trop où parmi les quatre cases où elle met le roi noir
en échec. Peut-être 1.DxTf8 RxDf8 suivi de 2.Ce6+ ? Le pion ne peut pas
capturer le cavalier car il est cloué par la tour.
Il semblerait qu'il y ait pas mal de problèmes sur usenet...
Je publie à nouveau au cas où...
Bhv rg vy a'l n dh'à cbhefhvier ra zrggnag ra épurp whfdh'nh zng nirp yrf qrhk gbhef.
Amicalement
--
Jacques