Re: INN sur un pi ?

Sujet : Re: INN sur un pi ?
De : yamo (at) *nospam* beurdin.invalid (yamo')
Groupes : fr.comp.sys.raspberry-pi fr.comp.usenet.serveurs
Date : 11. Jan 2022, 16:31:53
Salut,

Comme le sujet concerne fcsr-p et fcus, je fais un crosspost.
Merci par la suite quand ce sera nécessaire d'ajouter un FU2.

Pierre Pallier a tapoté le 10/11/2021 00:48 sur fr.comp.sys.raspberry-pi:
Hello, Thomas Alexandre a écrit dans

J'en suis resté à une version pour laquelle j'avais de la documentation et
de l'aide, et compatible avec mon raspberry, la 2.5.
Il y a de la doc pour la 2.6 aussi (/cf. infra/) mais je n'ai pas franchi le
pas.

Ça date :
<https://packages.debian.org/search?keywords=inn2&searchon=names&suite=all&section=all>

De mémoire, il n'y a pas de grosses modifications pour la 2.6, la grosse
nouveauté c'est la possible modification du Path
et de nouvelles entêtes disponibles mais non obligatoires :
Injection-Date qui remplace NNTP-Posting-Date
Injection-Info qui remplace NNTP-Posting-Host, Sender et X-Complaints-To

inn.conf à éditer.

À lire:
<https://www.eyrie.org/~eagle/software/inn/docs-2.6/news.html#S6>
<https://git.alphanet.ch/gitweb/?p=inn-install/.git;a=blob_plain;f=README.html;hb=HEAD#particularit%C3%A9s-sur-debian-wheezy>

J'ai réservé 20 Go sur un disque externe, où j'ai aussi rapatrié /dev/root
car j'ai eu mauvaise expérience avec des cartes SD qui lâchaient
prématurément, trop d'E/S dessus je pense. Donc j'ai (sauf le boot) tout
externalisé sur un HDD USB et ça roule, là j'ai environ 8Go d'utilisés.
Après, tout dépend je pense de la durée de rétention des articles, pour ma
part je force une looooongue rétention.

À noter que les spécificités exactes du chroot peuvent être différentes
selon le modèle du raspberry et la distribution originales Noobs ou
Raspbian/Pi OS :

<https://www.framboise314.fr/booter-le-raspberry-pi-sur-un-disque-dur-usb/#>
<https://jamesachambers.com/raspberry-pi-4-usb-boot-config-guide-for-ssd-flash-drives/#>

À l'usage, je me demande s'il ne vaut pas mieux privilégier un SSD à un
disque mécanique. Je viens de passer d'un vieux disque mécanique (ancien
disque) à un nouvel SSD. Et aussi du pi2 au pi4.

À noter que les disques s'usent et qu'il faut de temps en temps les
changer (je n'ai pas trouvé de bonne solution de sauvegarde).

En fait, plus que des soucis d'espace disque, j'ai eu des soucis d'inodes, à
cause de forums à fort trafic comme fsp.

L'autre part c'est la config de INN. Là, je suis largué. Si une bonne âme
peut m'indiquer de la doc, je prends ! J'ajusterai l'image docker en
conséquence.

Les premières installations piquent un peu!

La doc de Doug pour INN 2.5

| https://web.archive.org/web/20170820080422/http://usenet-fr.redatomik.org/view/Installer_et_configurer_un_serveur_de_nouvelles

Pour INN 2.6 :

| https://git.alphanet.ch/gitweb/?p=inn-install/.git;a=blob_plain;f=README.html;h=c6a67cbb0b91df8df374f5110b9d54bdfe7a895c;hb=HEAD

En lisant news.software.nntp, <src0fg$1kvl1$1@news.trigofacile.com>
il y a aussi :

<https://www.eyrie.org/~eagle/software/inn/docs/checklist.html>
<https://www.eyrie.org/~eagle/faqs/inn.html>

Une doc en cours d'écriture (et d'installation) donc incomplète :
<http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Doc.ConfigurerINN-2021>

Sinon, sur fr.comp.usenet.serveurs il y a de vraies pointures, pas des
amateurs comme moi.

D'où le crosspost.

--
Stéphane