Re: L'ARN messager dans le tunnel

Sujet : Re: L'ARN messager dans le tunnel
De : benoit (at) *nospam* com.invalid (Benoit)
Groupes : fr.sci.physique fr.sci.biologie
Suivi-à : fr.sci.biologie
Date : 06. Jan 2021, 17:23:42
Le 6 janvier 2021, Chakim eu l'idée de répondre :

Salut les petits quarks déconfinés. En écoutant RMC, ce matin,  j’entends un type (un médecin, je crois) répondre à Jean-Jacques Bourdin, pour rassurer les antis-vaccins méfiants contre Big Pharma, qu’il n’y a aucune crainte à avoir d’une vaccination anti-Covid car l’ARN messager ne peut franchir la barrière cellulaire et modifier l’ADN. J’aurais aimé répondre à ce médecin que c’est vrai en physique classique et faux en physique quantique. Je m’explique. Prenez une balle de tennis et lancez-la contre un mur. Elle rebondit. Vous pouvez lancer et relancer à l’infini, la balle rebondira toujours et ne pourra jamais franchir le mur. Du moins, selon la physique classique, car la physique quantique, elle, prévoit qu’au bout d’un temps FINI, la balle franchira le mur et se retrouvera de l’autre côté ! En fait c’est pas tout à fait vrai à notre échelle à cause de la décohérence qui annihile les effets quantiques. Mais à petite échelle, si on tire à faible vitesse des

STOP ! Ce serait bien de limiter ses lignes à 72 caractères (pour
arriver à 80 s'il y a beaucoup de citations). Te lce qui suit à la mano :

molécules contre une feuille d’or, au bout d’un temps relativement court l’une
d’elles franchira la feuille sans faire de trou et se retrouvera de l’autre côté.
Je pense que c’est pareil avec l’ARN messager injecté dans nos veines
qui pourra franchir, au bout d’un certain temps, la barrière des cellules et se
retrouver à l’intérieur. [...]

1. L'ADN est lu par le système pour générer de l'ARN et jamais le
contraire, l'ARN ne sert pas à créer de l'ADN ;
2. L'ADN et l'ARN n'ont pas les mêmes éléments, la Thymine de l'ADN est
remplacée par l'Uracile dans l'ARN.

Donc, si l'ARN rentre dans les cellules, il ne modifiera pas l'ADN.

Suivi sur f.s.b. où de plus compétents que moi sauront préciser tout ça.

benoit chez leraillez.com