Re: Faire le choix d'un Raspberry-Pi plutôt qu'un ordinateur portable.

Sujet : Re: Faire le choix d'un Raspberry-Pi plutôt qu'un ordinateur portable.
De : gizard.francois (at) *nospam* free.fr (Sibusate)
Groupes : fr.comp.sys.raspberry-pi
Date : 27. Oct 2022, 12:11:32
Bonjour à tous,

pour croquer dans cette technologie, je n'ai même pas encore mes dents
de lait. C'est dire mon niveau !

je vais partir pour plusieurs mois en véhicule aménagé et autonome. Je
suis un gros producteur de photos.

J'ai toujours fonctionné avec un ordinateur portable, mais celui-ci
donne des signes de faiblesse. Je vais sans doute renouveler mon
matériel informatique. J'ai également un onduleur.

Je me demande donc s'il ne serait pas totalement idiot d'opter pour un
Raspberry-Pi.
 Le cahier des charges sous forme de critères est celui-ci :
 - Travailler sous « Debian »
 - À noter, que j'interagis avec le système beaucoup en « CLI ».
 - Utiliser comme d'habitude le bureau « Awesome ».
 - Décharger des « SDCards » sur un support de masse.
 - Sauvegarder sur un autre support.
 - Travailler sur mes projet de développement en « Python ».
 - Visionner, à l'aide de « Digikam » les photo sur un écran Full HD.
 - Effectuer une post-production avec « Krita ». <= Ça risque de chauffer !
 - Travailler mon « Blender » (je débute). <= Là, le Raspberry-Pi risque de se transformer en chauffe-plats !!  - Si possible, se connecter à Internet via la WiFi et/ou le réseau 4G.  - Le tout installé sur une table ou allongé sur une banquette. >
Cela vous semble-t-il raisonnable ?

Merci de votre attention.
Bonjour,
Je en répondrai pas à propos des logiciels de photos et autres que je ne connais pas, pas plus que le contexte d'un camping-car ou similaire.
Mais la première réflexion qui me vient à l'esprit : tu risques d'avoir beaucoup de cables à brancher et débrancher en passant de la table à la banquette...... Alimentation,  écran, clavier, souris, ethernet éventuellement vers un routeur 4G, etc...
Ça me ferait peur...
Personnellement, j'oterais pour un ordinateur portable que tu pourars utiliser avec son propre écran quand pas besoin d'un grand, sur batterie un certain temps, clavier intégré, souris sans fil.
Ce n'est donc qu'une simple réflexion qui me vient à l'esprit... pas plus !
Bon voyage !!!!
--
François