Re: Qu'est ce qui est responsable du vieillissement ?

Sujet : Re: Qu'est ce qui est responsable du vieillissement ?
De : contact (at) *nospam* meta-science.fr (Roi Dieu PurRê)
Groupes : fr.sci.biologie fr.bio.medecine
Date : 08. Feb 2021, 22:18:06
Le 8 février 2021 à 20:53, www.pierre.aribaut.com a écrit :

Le 08/02/2021 à 19:35, Roi Dieu PurRê a écrit :
Qu'est ce qui est responsable du vieillissement ?

Pouvez vous expliquer les étapes pas à pas biologique du
vieillissement ?

Ou alors la science ne sais pas encore ?

Long sujet, c'est ce qui m'intéresse principalement au niveau recherches
depuis mes 16 ans (c'est pour ça que j'ai voulu devenir rentier par la
suite, afin d'avoir du temps pour chercher là-dessus, dans le fond le
fric je m'en fous, je ne suis pas spécialement matérialiste), clairement
on ne sait pas tout, mais on a de nombreuses pistes et des théories qui
restent globalement les mêmes que dans les années 90 : radicaux libres,
oxydation, erreurs répétées dans les copies de notre ADN du fait des
dégâts provoqués par les radicaux libres (radiations, réactions
oxydatives en chaine), raccourcissement des télomères (la longueur de
nos télomères est un indicateur important de notre âge biologique, et il
semble qu'il serve d'indicateur d'état interne aux cellules elles-mêmes,
car leur comportement change quand les télomères se raccourcissent
trop). De nombreuses choses jouent sur la vitesse de raccourcissement
des télomères, notamment ce qu'on mange, notre environnement, notre
génétique etc.
https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9lom%C3%A8re
"Quand le télomère devient trop court, il ne joue plus son rôle
protecteur : la partie enroulée se déroule. La cellule va interpréter
ceci comme une corruption de son ADN, entrer en sénescence et stopper sa
croissance. De tels télomères trop raccourcis peuvent aussi provoquer
une fusion de deux chromosomes. Comme de telles altérations ne sont pas
réparables dans les cellules somatiques ordinaires, elles peuvent
provoquer une apoptose.

Plusieurs maladies du vieillissement (dont la progeria, caractérisée par
un vieillissement très précoce) sont provoquées par un raccourcissement
télomérique excessif. Les organes se détériorent d'autant plus que leurs
cellules constitutives meurent ou entrent en sénescence.

Un raccourcissement plus important des télomères serait un marqueur de
risque de maladies cardiovasculaires chez les hommes d'âge moyen. Une
étude portant sur 143 sujets âgés de plus de 60 ans a montré un risque
3,38 fois plus élevé de mortalité par maladie cardiovasculaire et 8,54
fois par une infection lorsque les télomères sont plus courts."

Merci pour cette publication...

sur wikipédia j'ai trouvé ce passage intéressant :
------
Ainsi, dans beaucoup de types cellulaires humains, la réplication de
l'ADN et l'expression du gène TERT, codant la télomérase inverse
transcriptase, sont réprimés, les télomères de ces cellules se
raccourcissent donc progressivement à chaque division : on dit qu'ils
constituent des horloges biologiques. Au contraire, dans les tissus à
multiplication cellulaire intense, comme les cellules-souches ou les
globules blancs du sang, le gène TERT est exprimé et la longueur des
télomères reste constante.
Chez l'humain, la séquence répétitive des télomères est TTAGGG, sur une
longueur de 3 à 20 kilobases. De 100 à 300 kilobases supplémentaires de
répétition relient le télomère au reste du chromosome. Ces répétitions
varient d'une espèce à l'autre mais comportent beaucoup de bases
guanine-cytosine.
------

il y a une piste, les globules blanc... les cellules souches sont
universelle il me semble ?

--
  \ /    Croire c'est le contraire de savoir,
-- o --  si j'y crois, je ne sais pas,