Re: Qu'est ce qui est responsable du vieillissement ?

Sujet : Re: Qu'est ce qui est responsable du vieillissement ?
De : contact (at) *nospam* meta-science.fr (Roi Dieu PurRê)
Groupes : fr.sci.biologie fr.bio.medecine
Date : 08. Feb 2021, 22:34:49
Le 8 février 2021 à 21:02, www.pierre.aribaut.com a raconté :

Le 08/02/2021 à 20:53, www.pierre.aribaut.com a écrit :
Le 08/02/2021 à 19:35, Roi Dieu PurRê a écrit :
Qu'est ce qui est responsable du vieillissement ?

Pouvez vous expliquer les étapes pas à pas biologique du
vieillissement ?

Ou alors la science ne sais pas encore ?

Long sujet, c'est ce qui m'intéresse principalement au niveau recherches
depuis mes 16 ans (c'est pour ça que j'ai voulu devenir rentier par la
suite, afin d'avoir du temps pour chercher là-dessus, dans le fond le
fric je m'en fous, je ne suis pas spécialement matérialiste), clairement
on ne sait pas tout, mais on a de nombreuses pistes et des théories qui
restent globalement les mêmes que dans les années 90 : radicaux libres,
oxydation, erreurs répétées dans les copies de notre ADN du fait des
dégâts provoqués par les radicaux libres (radiations, réactions
oxydatives en chaine), raccourcissement des télomères (la longueur de
nos télomères est un indicateur important de notre âge biologique, et il
semble qu'il serve d'indicateur d'état interne aux cellules elles-mêmes,
car leur comportement change quand les télomères se raccourcissent
trop). De nombreuses choses jouent sur la vitesse de raccourcissement
des télomères, notamment ce qu'on mange, notre environnement, notre
génétique etc.
https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9lom%C3%A8re
"Quand le télomère devient trop court, il ne joue plus son rôle
protecteur : la partie enroulée se déroule. La cellule va interpréter
ceci comme une corruption de son ADN, entrer en sénescence et stopper sa
croissance. De tels télomères trop raccourcis peuvent aussi provoquer
une fusion de deux chromosomes. Comme de telles altérations ne sont pas
réparables dans les cellules somatiques ordinaires, elles peuvent
provoquer une apoptose.

Plusieurs maladies du vieillissement (dont la progeria, caractérisée par
un vieillissement très précoce) sont provoquées par un raccourcissement
télomérique excessif. Les organes se détériorent d'autant plus que leurs
cellules constitutives meurent ou entrent en sénescence.

Un raccourcissement plus important des télomères serait un marqueur de
risque de maladies cardiovasculaires chez les hommes d'âge moyen. Une
étude portant sur 143 sujets âgés de plus de 60 ans a montré un risque
3,38 fois plus élevé de mortalité par maladie cardiovasculaire et 8,54
fois par une infection lorsque les télomères sont plus courts."

Une autre partie du vieillissement (il y aurait énormément de choses à
dire, sujet énorme et passionnant), est le vieillissement mitochondrial,
les mitochondries sont très importantes pour nous car ce sont elles qui
permettent de produire l'ATP (énergie) au sein de chaque cellule, donc
si les mitochondries sont endommagées, quelque soit le tissu, il y aura
baisse d'énergie et toutes les conséquences que ça peut avoir (perte
d'énergie en premier lieu bien sûr, mais aussi baisse de la vitesse de
réparation des dommages, moins bonnes défenses, moins bonnes productions
de plein de choses essentielles au corps humain, cela en soi pourrait
expliquer la baisse de synthèse de plein de molécules en vieillissant).
Pour plus d'infos explicatives sur ces thèmes, en cherchant vite fait :
http://www.saging.com/articles/vieillissement-et-fonction-mitochondriale-
Et bien sûr :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mitochondrie

Vraiment très intéressent...

une autre question comment fonctionne le système de réparation de l'ADN
des cellules pas à pas ? Et est ce que il y en a un pour la mitochondrie ?

--
  \ /    Croire c'est le contraire de savoir,
-- o --  si j'y crois, je ne sais pas,