Re: Qu'est ce qui est responsable du vieillissement ?

Sujet : Re: Qu'est ce qui est responsable du vieillissement ?
De : 31js (at) *nospam* orange.fr (Colonial2021)
Groupes : fr.bio.medecine fr.sci.biologie
Date : 09. Feb 2021, 08:13:08
www.pierre.aribaut.com a émis l'idée suivante :
Le 08/02/2021 à 19:35, Roi Dieu PurRê a écrit :
Qu'est ce qui est responsable du vieillissement ?
 Pouvez vous expliquer les étapes pas à pas biologique du
vieillissement ?
 Ou alors la science ne sais pas encore ?

Long sujet, c'est ce qui m'intéresse principalement au niveau recherches depuis mes 16 ans (c'est pour ça que j'ai voulu devenir rentier par la suite, afin d'avoir du temps pour chercher là-dessus, dans le fond le fric je m'en fous, je ne suis pas spécialement matérialiste), clairement on ne sait pas tout, mais on a de nombreuses pistes et des théories qui restent globalement les mêmes que dans les années 90 : radicaux libres, oxydation, erreurs répétées dans les copies de notre ADN du fait des dégâts provoqués par les radicaux libres (radiations, réactions oxydatives en chaine), raccourcissement des télomères (la longueur de nos télomères est un indicateur important de notre âge biologique, et il semble qu'il serve d'indicateur d'état interne aux cellules elles-mêmes, car leur comportement change quand les télomères se raccourcissent trop). De nombreuses choses jouent sur la vitesse de raccourcissement des télomères, notamment ce qu'on mange, notre environnement, notre génétique etc.
https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9lom%C3%A8re
"Quand le télomère devient trop court, il ne joue plus son rôle protecteur : la partie enroulée se déroule. La cellule va interpréter ceci comme une corruption de son ADN, entrer en sénescence et stopper sa croissance. De tels télomères trop raccourcis peuvent aussi provoquer une fusion de deux chromosomes. Comme de telles altérations ne sont pas réparables dans les cellules somatiques ordinaires, elles peuvent provoquer une apoptose.

Plusieurs maladies du vieillissement (dont la progeria, caractérisée par un vieillissement très précoce) sont provoquées par un raccourcissement télomérique excessif. Les organes se détériorent d'autant plus que leurs cellules constitutives meurent ou entrent en sénescence.

Un raccourcissement plus important des télomères serait un marqueur de risque de maladies cardiovasculaires chez les hommes d'âge moyen. Une étude portant sur 143 sujets âgés de plus de 60 ans a montré un risque 3,38 fois plus élevé de mortalité par maladie cardiovasculaire et 8,54 fois par une infection lorsque les télomères sont plus courts."
Le vieillissement
--
----
Le héros est celui qui relève le gant quand toutes les chances sont contre lui (Eschyle)