Liste des Groupes | Revenir à fs maths |
Le 14/09/2021 à 08:35, Samuel DEVULDER a écrit :Berkeley n'a pas compris le concept derrière les calculs de Newton, parce que les notations de Newton n'étaient pas rigoureuses, c'est tout.Le 13/09/2021 à 23:47, Richard Hachel a écrit :La question est : Newton commet-il une bourde mathématique, et si oui, où est-elle?Mais là, ce que fait Newton n'est pas correct car il prend deux demi-incréments qui ne sont pas les bons. Et comme l'incrément [S2-S1] croit avec le temps (ou l'évolution), le résultat est faux.>
Pas besoin même de passer aux infinitésimaux, le résultat est déjà faux, en simple logique traditionnelle.
Ca n'est pas ce que tu expliquais plus tôt. Ca ressemble furieusement à un changement d'épaule pour le fusil. Ne serais-tu pas en train d'avouer que tu te rattrapes aux branches ?
Dans l'Analyste, Berkeley semble dire que Newton néglige une valeur infinitésimale et que ce n'est pas mathématique. Sur quoi, il a raison, ce philosophe génial.On ne doit pas, en bon mathématicien, élaguer de termes qui ne sont pas non nuls, et encore moins de terme "infinitésimaux" c'est à dire de termes inutiles ou incompréhensibles tan ils tendent vers rien sans jamais être rien.
Mais Berkeley ne voit pas que la bourde n'est pas là, mais dans la façon dont Newton sépare l'incrémentAh merde... Berkeley est génial mais se trompe de bourde ! Quelle méta-bourde !
en deux demi-incréments qu'il va rétrécir en partie infinitésimalement petites (ce qu'il faut faire évidement pour obtenir l'incrément instantané), mais en prenant deux demi-incréments hors-sujet et centrésNewton centre bien sur ce qu'il veut, il y a un théorème qui dit qu'il faut centrer tous les calculs sur A et B ?
sur les côtés A et B, alors qu'il fallait les centrer sur A+a/2 et B+b/2.
Les messages affichés proviennent d'usenet.