Liste des Groupes | Revenir à fs biologie |
Le 03/03/2021 à 11:34, Python a écrit :Jacques Lavau a écrit:Le 03/03/2021 à 10:40, JC_Lavau a écrit :Le 03/03/2021 à 06:07, robby a écrit :>Le 02/03/2021 à 13:33, JC_Lavau a écrit :>Le 01/03/2021 à 11:11, robby a écrit :énorme.La physiologie d'une plante est assez basique: la croissance est proportionnelle au min des ressources necessaire ( eau, O2,>
La plante recevant du Soleil n'a pas besoin de dioxygène. C'est son sous-produit obligé.
>
>
C'est quand la dernière fois que tu as ouvert le cours de physiologie végétale ?
>
La plante a, comme quasiment tout être vivant polycellulaire, une respiration cellulaire ( cycle de Krebs ) fonctionnant en permanence, dans toutes les cellules de tous les organes, et donc un besoin constant d'oxygène et de glucose, rejetant CO2 et eau.
>
Par ailleurs, les plantes photosynthétiques produisent ce glucose à partir de CO2 et d'eau, par energie solaire, donc aux heures ensoleillées, et dans les chloroplastes donc dans les seules cellules en contenant.
>
Les deux activités ont donc lieux indépendamment, pas aux mêmes endroits et pas au même moment.
>
( scoop: même la nuit, même pendant les longues journées sombre d'hiver, les plantes continuent à respirer, jusqu'au bout des racines ).
Dès qu'il y a eu des plantes terrestres, même pas encore vascularisées, à l'Ordovicien, le dioxygène atmosphérique ne leur manquait pas, n'a jamais manqué, ne manquera jamais. En revanche, les mycorhizes ont mis le temps pour se perfectionner. Ont mis longtemps, un temps qui nous a donné les dépôts houillers du Carbonifère.
>
En revanche, tu ne te demandes pas quelles étaient les conditions écologiques sur les Alpes, qui ont produit l'érosion intense qui a déposé les mollasses Miocènes gréseuses, qui forment les actuelles Terres Froides entre toi et moi, ou les poudingues du plateau Suisse.
>
Tu ne te demandes jamais quelles conditions de pénurie en dioxyde de carbone ont acculé des plantes à inventer les filières photosynthétiques en C4 et en CAM. Ni pourquoi du limon loessique recouvre à présent les plaines de Picardie, du Bassin parisien, de la Beauce. Les steppes étaient maigres sur ces terres, lors de la dernière glaciation, Würm.
Prouver que vous avez du vocabulaire n'impressionne personne, et ne
masque en rien que vous avez, encore une fois, proféré une immense
bourde.
La plante recevant du Soleil n'a pas besoin de dioxygène.
Les messages affichés proviennent d'usenet.