Re: Les objections au rasoir d'Occam :

Sujet : Re: Les objections au rasoir d'Occam :
De : faitmoipeur (at) *nospam* gmail.com (Yannix)
Groupes : fr.sci.zetetique fr.sci.maths
Date : 11. Feb 2022, 01:20:46
Copie fr.sci.maths
Le 06/02/2022 à 10:16, robby a écrit :
Le samedi 5 février 2022 à 11:18:52 UTC+1, Nans a écrit :

Qu'en penser ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_d%27Ockham#Anti-rasoirs

Pourquoi se compliquer la vie à faire simple quand il est si simple de faire compliqué ?
 c'est a dire ? quel est le sens de ton commentaire ?
 a part ça, le rasoir d'Occam est a utiliser conjointement au principe de réfutabilité ( i.e. prédictibilité non-triviale ), sinon l'explication "c'est l'effet divin" est la plus courte.
 le sens, c'est par exemple que si dans tes données tu n'a que 3 points, et aucune autre information, alors il est plus raisonnable d'y faire passer une parabole qu'un courbe de degré 30. ( il y a d'ailleurs des justifications probabilistes, liés au nombre de paramètres possibles ).
A tiens, et pourquoi ? Au contraire, si j'ai que trois points sur le graphique, je m'abstiens d'y faire passer quoique ce soit !
X.
Forcément, ça glisse.