grep sur news.notice et rotation de fichiers

Sujet : grep sur news.notice et rotation de fichiers
De : jdd (at) *nospam* dodin.org (jdd)
Groupes : fr.comp.usenet.serveurs
Date : 19. Jun 2022, 08:59:08
Bonjour,
Dans ma recherche sur l'usage de dodin.processed, j'ai utilisé journalctl parce que c'est ce que j'avais sous la main à ce moment et que ça a marché presque du premier coup.
mais journalctl est une usine à gaz. Je préférerai simplifier
en plus j'ai un souci d'horloge...
Pour autant que je comprenne, les "processed notice" sont signalées dans news.notice. Donc, à priori,
grep -B1 "processed notice" /etc/news/logs/news.notice
devrait me donner le même résultat?
Mais je me pose la question de la date, que j'aurais du me poser aussi avec journalctl).
news.notice est archivé tous les jours. Le contenu de mon cronjob pour news est là:
http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Doc.ConfigurerINN-2021#toc-10.1
et contient:
0 3 * * * /usr/lib/news/bin/news.daily expireover delayrm lowmark
0,10,20,30,40,50 * * * * /usr/lib/news/bin/nntpsend
6   6 * * *   /usr/lib/news/bin/ctlinnd flush inpaths!
10  6 * * *   /usr/lib/news/bin/sendinpaths -c
je suppose que c'est la première ligne
0 3 * * * /usr/lib/news/bin/news.daily expireover delayrm lowmark
est-ce qu'il suffit de mettre la ligne grep juste avant celle de news.daily pour être sur qu'elle soit exécutée avant la deuxième? je ne veux publier que le grep, d'où les deux lignes
MAILTO = processed
0 3 * * * grep -B1 "processed notice" /etc/news/logs/news.notice
MAILTO news
0 3 * * * /usr/lib/news/bin/news.daily expireover delayrm lowmark
(...)
pas de risque de collision? je peux décaler la deuxième d'une minute (1 3 *...), mais est-ce suffisant?
au passage, est-ce que quelqu'un connaît un moyen de tester cron sans attendre le lendemain?
merci
jdd
--
mon serveur dodin.fr.nf