Re: Ginko biloba

Sujet : Re: Ginko biloba
De : jacques.dassie (at) *nospam* free.fr (Jacques DASSIÉ)
Groupes : fr.rec.jardinage
Date : 18. Jun 2022, 06:20:23
Le 11/06/2022, capfree a supposé :
capfree a formulé la demande :
Il aurait subi une greffe F sur sujet M?

Une curiosité de cet arbre, les feuilles sur les branches femelles sont plus tardives que sur la partie M, d'après :

https://www.jardin-florilege.eu/fr/blog/le-ginkgo-biloba-40-vari%C3%A9t%C3%A9s-22

Absolument pas. J'ai planté un scion de 2m après la tempête de 1999 et depuis il croîssait magnifiquement.

Une photo des années précedentes, où toutes les feuilles étaient normales.

http://archaero.com/TAMPON/Ginko-biloba-1291.jpg

D'après le site il faut lui laisser la bride sur le cou, cet arbre alors n'en fait qu'à sa tête...
`             même des galipettes?   ;-)
 D'autres ginkos, dans le même village, présentent les mêmes anomalies.
J'en conclus à un accident climatique, sans suites pour le devenir de l'arbre.

J'ai pensé à votre cas il y a quelques jours en lisant cette news :

https://actu.fr/normandie/rouen_76540/a-rouen-pourquoi-ca-sent-le-vomi-dans-ce-quartier-a-chaque-automne_45672375.html

Pour quelques branches, pas grave, sinon ablation  ;-)
Oui, j'étais au courant. Mais j'ignore encore le sexe de mon arbre, beaucoup trop jeune (22 ans) pour préenter des caractère sexuels.
Et puis il est déjà très grand... Alors, laissons-le vivre sa vie !
Mais ça m'a pleinement rassuré de constater que tous les autres ginkos du bourg présentaient cette dissymétrie foliaire. Cela provient probablement des accidents climatiques que avons  subi au printemps : coup de gel sévère, puis sécheresse extrème !
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus