Re: Pitch shifting

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Sujet : Re: Pitch shifting
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Date : 30. Apr 2021, 09:22:13
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Le 29/04/2021 à 21:14, François Guillet a écrit :
En fait l'oreille fait la "FFT" le long de la cochlée par les cellules ciliées
disons qu'elle se contente d'avoir l'analogue d'une série de cordes vibrantes excitées sélectivement: il n'y a aucun "calcul" ;-) ( a la différence de divers calculs de corrélation ayant lieux dans les aires visuelles, par ex ).

et l'amplitude des composantes freq. est transmise au cerveau par l'influx nerveux à travers une multitude de fibres nerveuses. On est loin du signal électrique d'un micro, c'est le spectre qui est transmis, en parallèle.
a plusieurs détails près:
- comme tout le codage neuronale des perceptions, il y a une forme de codage multiple selon que le signal est faible, normal, ou intense:
les signaux en régime normal sont transmis par fibre unitaire, mais un signal fort est contaminant et est co-représenté par les voisines.
- les graves (forts) masquent les aigus. en fait c'est +- une conséquence du point précédent, parceque le masque est asymétrique fréquentiellement.
- pour la perception il s'agit de l'analogue de Fourier fenêtrées, et ça change énormément de choses ( voir + bas )
le cours d'Alain Goyé sur la perception auditive https://www.lesonbinaural.fr/EDIT/DOCS/telecom.PDF

L'oreille n'est pas du tout sensible à la phase,
en première approx, mais en fait, si, pour plusieurs raisons:
- la corrélation des bandes pour former un pic ( vision inversé du "poc" produit mécaniquement ) est d'intensité forte, et pas codé pareil.
- situation Fourier fenêtrée, voir ci dessous

sauf si la phase varie,
- en Fourier natif, ça n'a pas de sens: le temps n'existe pas dans le spectre, dual du temps de -infini à + infini
- en Fourier fenêtré énormément de choses changent, et souvent paradoxales vis à vis de nos intuitions issues du Fourier natif:
   - le spectre est alors fonction du temps. Mais c'est un spectre un peu spécial.
   - un signal de frequence + basse que la fenetre d'intégration est évidemment percu temporellement et non frequentiellement
   - mais les signaux en fenêtres, s'ils causent des battements ( et formellement il y en a tj ) et que ceux-ci sont basse-fréquence, vont se traduire par des oscillations BF du signal, c'est a dire des spectres fenêtrés qui vont osciller. A l'extrème, on peut créer des mélodies, aux notes absentes dans le spectre: cf https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9lodie_de_spectre_constant . L'équivalent existe visuellement, ce qu'on a décrit dans cet article : https://hal.inria.fr/hal-01349134

L'oreille n'est pas du tout sensible à la phase, sauf si la phase varie, parce qu'alors c'est équivalent à un changement de fréquence et un chagement de fréquence, on l'entend.
euh, pour que la phase variable soit perçue comme une variation de fréquence, il faudrait qu'elle varie sur quelques périodes.
Et spectralement parlant ce ne serait plus une phase, mais le pic du sin deviendrait un lobe.
--
Fabrice

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