Liste des Groupes | Revenir à fs biologie |
robby avait soumis l'idée :Ce raisonnement (et ce constat) n'est valable que pour quelques signaux monochromatiques superposés (et encore, à condition qu'ils n'aient pas des fréquences trop proches les uns des autres).
...Fais l'expérience !L'oreille n'est pas du tout sensible à la phase,>
en première approx, mais en fait, si, pour plusieurs raisons:
- la corrélation des bandes pour former un pic ( vision inversé du "poc" produit mécaniquement ) est d'intensité forte, et pas codé pareil.
- situation Fourier fenêtrée, voir ci dessous
Superpose 2 signaux quelconques. Si tu déphases l'un par rapport à l'autre d'une valeur constante, tu entendras le clic de transition, puis tu entendras la même chose qu'avant, alors qu'à l'oscillo, le signal aura un look complètement différent. On réussit parfois à entendre une petite différence subtile à certaine différence de phase, mais c'est marginal.
Peut-être que dans certains cas de signaux on peut percevoir des différences significatives, mais ça ne m'a pas l'air d'être le cas général. Ca m'a stupéfait la 1ère fois que j'ai expérimenté ça, de voir que deux signaux qui ont l'air totalement différent à l'oscillo s'entendent de la même façon.
La phase d'une composante fréquentielle est par définition fixe sur la fenêtre d'analyse.Je parlais bien sûr du signal temporel, c'est à dire des phases de chaque composante fréquentielle qui le constitue. Si elles varient assez vite, ça s'entendsauf si la phase varie,- en Fourier natif, ça n'a pas de sens: le temps n'existe pas dans le spectre, dual du temps de -infini à + infini
Les messages affichés proviennent d'usenet.