Re: Quel est la dette de la France en 2021 ?

Sujet : Re: Quel est la dette de la France en 2021 ?
De : neo-de-matrix (at) *nospam* meta-science.fr ("Néo, l'Élu")
Groupes : fr.sci.maths
Date : 31. Mar 2022, 19:01:20
Le 31 mars 2022 à 16:36, robby@pla.net.invalid a écrit :

On 27/03/2022 17:00, "Néo, l'Élu" wrote:
Donc pour rembourser la dette il faut que tous les Français ainsi que les bébés
boss durent 3 ans sans salaire, sans manger etc sans vivre en faite.

contrairement aux humains, les pays vivent extrêmement longtemps ( et
possèdent énormément de richesses, aussi ).
Donc la dette en soi n'est pas directement un problème pour un pays,
contrairement à une personne ( qui n'aura un salaire que jusque à la
retraite, et par ailleurs un patrimoine limité en garant ).

le vrai probleme de la dette, c'est le paiement des interets, qui
peuvent finir par devenir important.
mais les pays ont acces a des taux d'interet tres differents des
particuliers. par exemple ces dernieres années, les taux étaient
*négatifs*: notre dette nous rapportait des intérêts !

par ailleurs tout dépend ce qu'on fait avec la dette: si les sous
empruntés servent a investir dans des chose qui rapportent ( directement
ou indirectement ), c'est toujours interessant.

par contre si on ajoute de la dette chaque année juste pour boucler le
budget ordinaire, là c'est davantage un problème.

autre question plus compliquée: qui fabrique la monnaie dans laquelle
est tirée la dette. Quand c'était l'Etat, il pouvait fabriquer un peu de
monnaie pour payer les intérêt de la dette. Ce qui revient a dire qu'il
prélève un peu sur la croissance pour faire un peu d'inflation (absorbée
par la croissance ). En période de croissance, certains disent que 3% de
dette peut ainsi etre digéré... sauf que maintenant c'est l'Europe qui
crée la monnaie, alors que ça n'est pas l'Europe qui emprunte
directement. En tout cas ça ne rend plus la manip possible pour un Etat
Europeen.

merci.

 > suivi economie

et tu le lis ce groupe là ?

quand je vois que une de mes publication parle d'économie je publie dessus

  \ /    Croire c'est le contraire de savoir,
-- o --  si j'y crois, je ne sais pas,
  / \    si je sais, pas la peine d'y croire.
https://www.facebook.com/groups/2301145973445072