Re: équation

Sujet : Re: équation
De : r.hachel (at) *nospam* tiscali.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.maths
Date : 04. Apr 2022, 22:33:30
Le 04/04/2022 à 21:43, Python a écrit :
Richard "Hachel" Lengrand, le dingo de service a écrit:
Le 04/04/2022 20:57, Richard Hachel a écrit :

La réponse doit obligatoirement être bijective.

C'est le cas à partir du moment où tu te places dans les réels. De plus
la formule générale s'exprime d'une seule façon (sans faire de cas séparés)
si tu précises que v et t doivent tous deux être positifs. C'était le but
de mon second lien.
 Ce qui est étrange, c'est que personne ne donne jamais de réponse à cette équation. fondamentale de la physique moderne.
Il doit pourtant y en avoir une.
 Quelle est la question en *physique* pour commencer ? Comme
toujours avec toi c'est clair comme de l'eau de boudin.
 S'il s'agit de ta récente question sur la vitesse d'un
corps uniformément accéléré en fonction de son temps
propre, je t'ai indiqué la réponse (de la Relativité
Restreinte) sur s.p.r. il y a plusieurs jours:
 v(tau) = c*tanh(tau*a/c)
 (avec les détails de sa dérivation, ça ne tombe pas du ciel).
 Si c'est autre chose, démerde-toi pour poser tes questions
correctement.
Premièrement, je ne cherche pas le temps propre d'un objet uniformément accéléré.
Il y a longtemps que je l'ai : c'est tout simplement Tr=sqrt(2x/g)
Et, SUR CA, ce n'est pas ce qu'en disent les relativistes : ils se trompent.
Quant au temps observable du référentiel de départ, je ne suis pas bête, je l'ai calculé aussi.
Et pour une fois, je suis pleinement d'accord avec l'équation des relativistes.
On a : To=D.sqrt(1+2c²/gx) A noter que chez moi, l'équation To²=Tr²+D² est valable autant dans les référentiels uniformes que dans les référentiels accélérés.
Par contre, même si ce n'est pas nécessaire, je trouve qu'il serait bien d'avoir une équation directe pour To et Vo, c'est tout. Car on n'en a pas. Dans l'autre référentiel, on a directement Vr=g.Tr il n'y a donc pas à se casser la tête.
Pour les temps et vitesses "observables" du référentiel terrestre, ce n'est pas facile du tout de donner une équation directe.
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'en existe pas.
Ce que je cherche c'est la relation entre Vo et To dans ce référentiel.
C'est à dire la vitesse observable (ne pas confondre avec vitesse apparente, c'est pas de ça que je parle), par rapport au temps observable (c'est à dire le temps propre terrestre). Ca va, c'est plus clair?
Mais comme le dit Samuel Devulder, c'est peut être un truc simple comme comprendre ce que c'est que le périmètre d'une ellipse. Mais sans que personne ne sache en donner l'équation. R.H.