Re: Pitch shifting

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Sujet : Re: Pitch shifting
De : pehache.7 (at) *nospam* gmail.com (pehache)
Groupes : fr.sci.maths fr.sci.biologie
Organisation : Nemoweb
Date : 30. Apr 2021, 15:20:26
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User-Agent : Nemo/0.999a
Le 30/04/2021 à 15:08, François Guillet a écrit :
Après mûre réflexion, pehache a écrit :
Le 30/04/2021 à 14:46, François Guillet a écrit :
robby a formulé ce vendredi :
Le 30/04/2021 à 09:56, François Guillet a écrit :
Fais l'expérience !
Superpose 2 signaux quelconques. Si tu déphases l'un par rapport à l'autre d'une valeur constante, tu entendras le clic de transition, puis tu entendras la même chose qu'avant, alors qu'à l'oscillo, le signal aura un look complètement différent.
>
oui, sur les sons tenus, on ne perçoit pas la différence.
>
n'empeche que quand N fréquences se synchronisent pour avoir leur pic temporel au meme moment, tu va entendre ce pic (intense, en plus), que tu n'entendrais pas en phase random.
>
idem en image ou en signal ou en champs EM quand tu compose des ondelettes de Gabor random, c'est a dire décorrélées: l'intensité effective ne croit qu'en sqrt(n). Mais si tu les synchronises, là c'est en n: un gros pic d'intensité.
>
>
On réussit parfois à entendre une petite différence subtile à certaine différence de phase, mais c'est marginal.
dans le cas général ça m'étonnerait, puisque si les frequences sont differentes et random, par construction les sinusoïdes se décalent en permanence.
Mais pour les harmoniques ça peut etre différent (ça donne envie de tester).
 J'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose.
Soit un signal quelconque, par exemple :
S1 = a1*sin(w1*t+p1) + a2*sin(w2*t+p2) + a3*....
 où a, w, p sont des constantes.
et où w=2*pi*F avec F une fréquence audible.
 Remplace p1, p2, p3... par n'importe quelles autres constantes, et tu entendras la même chose.
>
Quand le nombre d'éléments dans la somme commence à être important, pas forcément.
 Je suppose qu'il ne faut pas que le nombre d'éléments dépassent le nombre de cellules ciliées, auquel cas une même cellule en recevrait plusieurs.
C'est peut-être ça, car en réalité même avec simplement deux composantes de fréquences très proches on peut entendre la différence.
S1(t) = sin((w-dw/2)*t) + sin((w+dw/2)*t)
S2(t) = sin((w-dw/2)*t) + sin((w+dw/2)*t + phi)
S1 et S2 s'entendent comme une son pur à une fréquence w/2pi, mais avec des battement de fréquence dw/2pi (dw petit par rapport à w). Mais les min et les max des battements sont décalés entre S1 et S2. Alors globalement c'est le même son, mais si on met au casque S1 dans l'oreille gauche et S2 dans l'oreille droite, on ne pas entendre la même chose au même moment dans chaque oreille.

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