[RR] Le beau est la splendeur du vrai

Sujet : [RR] Le beau est la splendeur du vrai
De : r.hachel (at) *nospam* tiscali.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physique fr.sci.maths
Date : 17. Mar 2023, 16:03:33
"La théorie de la relativité est le plus belle théorie jamais sortie d'un cerveau humain".
C'est ce que disait un physicien, qui avait lu les transformations de Lorentz, il y a plus de cent ans.
Je pense qu'il était encore en deça, et que la beauté de la théorie dépasse l'apparent artifice qu'on en donne aujourd'hui. J'en profite pour remercier Samuel Devulder pour sa contribution mathématique dans la recherche de l'intégrale relativiste portant sur les temps impropres dans les référentiels accélérés, et Olivier Miakinen pour sa contribution dans la recherche de la réciproque de l'équation relativiste postée ci-dessous. Si l'on veut rechercher le temps observable (To) mis par une fusée relativiste accélérée (départ arrêté) pour parcourir un espace x, on va poser l'équation suivante, acceptée de tous les physiciens relativistes bien avant que nous soyons tous nés:
To=(x/c).sqrt(1+2c²/ax)
J'aime la simplicité et la beauté de cette équation.
J'aime surtout sa vérité.
A l'inverse, si on a le temps To, mais qu'on veut savoir la distance parcourue, on donne la fonction réciproque (sur laquelle avait travaillé Olivier il y a quelques posts).
On trouve alors x=(c²/a).[sqrt(1+a²To²/c²)-1]
Cette équation aussi figure dans tous les manuels de relativité depuis bien longtemps déjà. Mais ce n'est pas de cela que je voudrais parler aujourd'hui, mais d'un petit défaut dans la pensée relativiste humaine lorsque l'on veut découper en petits segments de temps (et donc en terme de vitesses locales, voire instantanées), la première équation.
Les deux véritables équations (portant sur les temps segments par segments, et les vitesses observables instantanées point par point) je les donne ici, ce ne sont pas celles des scientifiques, mais ce sont pourtant les vraies. Soit : <http://news2.nemoweb.net/jntp?9fyUVp3GmPoBtJj3tbFBrbheZb0@jntp/Data.Media:1>
et
<http://news2.nemoweb.net/jntp?9fyUVp3GmPoBtJj3tbFBrbheZb0@jntp/Data.Media:2:>
J'en reviens à la première équation, posons un départ arrêté, et x=0 (on part de la base de Kourou en Guyane, et on note x1=0), on voit alors que cette première équation se simplifie, puisque x1=0, en celle qui est donnée plus haut. La théorie de la relativité est d'une remarquable logique.
Elle est encore aujourd'hui un peu sale, et mal lavée, mais une fois bien nettoyée, et bien comprise,
 elle peut montrer tout son éclat, sans erreurs, sans paradoxes, sans difficultés particulières.
Avec le simple niveau mathématique d'un bon élève de lycée. R.H.