Re: PB géométrie

Sujet : Re: PB géométrie
De : benoit (at) *nospam* leraillez.com.invalid ("Benoît L.")
Groupes : fr.sci.maths
Date : 07. Apr 2023, 00:51:18
Nonobstant quelques doutes, le 7 avril 2023 à 00:13, Olivier Miakinen se
permit de dire :

Le 06/04/2023 19:41, "Benoît L." m'a répondu :

En revanche, tu peux passer du cylindre au tore, si tu décides à la fois
de coller la colonne de droite à la colonne de gauche, et la ligne du haut
à la ligne du bas.

Évidemment, pourquoi ai-je posé la question.

Et des choses plus amusantes encore peuvent se produire si tu imagines
une torsion (comme un ruban de moebius), soit lors d'un seul des deux
collages, soit pour les deux collages.

Si j’ai bien compris : tu fais un mœbius pour créer le « tube » puis tu
colles les deux bouts circulaires en faisant aussi une rotation d’un des
bout de ce tube avant le le coller à l’autre extrémité ?

Oui. C'est le deuxième cas : une première torsion pour faire un ruban de
moebius puis une deuxième torsion sur les bords restants.

Je crois que je comprends. Compliqué ce truc.

P.S. Pourquoi pas une bouteille de Klein ?

Je crois que la bouteille de Klein est exactement le premier cas,
avec une torsion pour l'un des deux collages et pas de torsion pour
l'autre.

Donc oui : une bouteille de Klein.

Je progresse grâce à toi ;)

Ce qui n'empêcha pas de faire un 180° sur la bouteille de Klein avant de
coller. D'ailleurs ce problème de résoudre le pb sans séparation visible
n'ait pas simple.Cf :
1 0 1 0 0 1 1 0 0 1 1
je décale d'un cran à gauche, le premier passe en dernier :
0 1 0 0 1 1 0 0 1 1 1

En tout cas, merci pour tes solutions. C'est de la géométrie ?

--
J'ai cru comprendre que la mode était aux réponses à la con,
donc je m’adapte. -+-  PH dans « C’est pas moi c'est lui »-+-