Physique quantique et nombres complexes

Sujet : Physique quantique et nombres complexes
De : python (at) *nospam* invalid.org (Python)
Groupes : fr.sci.physique fr.sci.maths
Suivi-à : fr.sci.physique
Date : 07. May 2023, 22:13:53
J'ai toujours trouvé un peu "parachuté" l'introduction des nombres
complexes en physique quantique, sans doute parce que d'une formation
plutôt maths, j'avais un peu l'impression que les physicien.nes le
justifient juste par "bon, hein, ça marche."
Je ne suis pas le seul à m'être gratté la tête, Richard (comme quoi,
c'est pas une malédiction) Behel a publié une très bonne vidéo sur
le sujet :
Complex Numbers in Quantum Mechanics
Richard Behel
https://www.youtube.com/watch?v=qtIsYbYdzCI
Ça plaira à Richard Lengrand (qui pense que les nombres complexes
sont absurdes), à Richard Verret (qui veut en mettre partout, sans
justification, en mixant des impulsions, ou des vitesses avec des
positions) et à Jacques Lavau (parce que Fourier est mis à l'honneur).
En cette veille de commémoration d'une armistice quoi de mieux que
de faire plaisir à autant de monde !
fu2 fr.sci.physique