Re: Des nœuds indispensables

Sujet : Re: Des nœuds indispensables
De : tanguy (at) *nospam* ortolo.eu (Tanguy Ortolo)
Groupes : fr.misc.divers
Date : 05. Aug 2022, 15:43:42
jdd, 2022-08-04 17:57+0200:
le noeud plat tient très bien s'il est fait correctement:
https://i.pinimg.com/originals/02/c4/0f/02c40fcb79b3a673dc6b986e72a5276c.gif

les brins doivent sortie ensemble (ou en parallèle) du noeud. C'est le
même pour les lacets, mal faits ils ne tiennent pas.

Oui, bien sûr, un nœud plat mal fait, c'est sans doute un nœud de vache,
qui est connu pour glisser.

Mais même un nœud plat bien fait se serrera très mal et se défera
beaucoup trop facilement sur une ficelle dure.

mais ce nœud très simple dont je ne connais pas le nom
https://lesscouts.be/fileadmin/_processed_/6/e/csm_noeud_tisserand_c21cbfdb66.png
est presque le même et il est meilleur.

C'est un nœud d'écoute. Il est excellent, mais ne peut pas être noué
sous tension, ce qui fait en fait la polyvalence du nœud plat.

mais j'utilise très souvent un nœud coulant que m'a appris mon père et
qui sert justement pour les colis:

[…]

son usage, là autour d'un stylo, mais un colis, un poteau, ça tient très
bien

https://www.cjoint.com/doc/22_08/LHep4a0uD2k_IMG-20220804-175244.jpg

pour le défaire, on coupe

C'est futé, mais justement, si on apprend aux gens à faire des nœuds
qu'on défait en coupant, le problème c'est qu'il les utilisent, même
dans des cas où on aimerait bien récupérer la corde après usage. :-)

--
Tanguy