Sujet : Re: Disque tournant
De : r.hachel (at) *nospam* tiscali.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.mathsDate : 05. Jan 2024, 15:25:26
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <bAUtRomMFs7bXZUDSOSN0fim1Xs@jntp>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 05/01/2024 à 09:38, JC_Lavau a écrit :
Le 04/01/2024 à 15:39, efji a écrit :
Le fait qu'il soit médecin m'hallucine complètement, d'autant que j'ai entendu dire sur d'autres forums que c'était un antivax forcené !
Quand ce n'est pas de la physique, il n'est pas nul. Voire souvent de bon sens. Qui peut en dire autant ici ?
Par contre, nous nous écartons du sujet du fil (mais je l'avais prévu), qui est celui d'un disque relativiste tournant. Je rappelle, quand même, des choses très importantes.
1. Il a fallu le génie d'un mathématicien de renom pour découvrir le principe de la relativité restreinte, et pour en donner les premières équations. Transformations de Lorentz, contraction des longueurs, dilatation des temps, E=mc²). Je ne pense pas qu'Einstein ait donné une seule petite équation, même minuscule pouvant améliorer la perception de cette théorie. Minkowski se couvrant alors de ridicule (et Einstein avec) avec leur espace 4D, et leur géométrie fausse et abstraite, dont on n'a d'ailleurs aucunement besoin si on maitrise le concept espace-temps. 2. On a ensuite cherché à trouver ce que devenaient ces transformations dans les milieux tournants, en supposant que la circonférence se contractait, mais pas le rayon (ce qui est absurde, et est appelé le paradoxe d'Ehrenfest).
Aujourd'hui encore, tout le monde se plante, et les quelques curieux, qui essayent encore, me disent que c'est "un problème monstrueux". Je n'irai pas jusque là, puisque comme tout ce que j'ai dit de la RR : "C'est en fait très simple, et ça ne dépasse pas les mathématiques utilisées par un bon élève de classe de seconde scientifique. Carrés, racines, carré, sinus, cosinus, une tangente,
(pour toute la RR) et une vitesse angulaire (pour le référentiel tournant). Tout cela est donc très simple.
Ce qui est colossal de difficulté, c'est le concept de la RR, pas ses maths. Aristote aurait pu comprendre l'équation x=(1/2)gt². Mathématiquement, c'est comme la RR : tout est, mathématiquement, infiniment simple. Mais le concept d'attraction universelle par une grosse boule bleue, c'est déjà du plus coriace. Il en va de même pour les transformations de Poincaré-Lorentz, c'est du niveau seconde. Mais il a fallu comprendre le concept, et s'il n'y avait pas eu l'immense Poincaré, on serait peut-être encore à les chercher, et Einstein n'aurait jamais pu les recopier. Pour les transformations portant sur le disque tournant, j'ai mis quarante ans à les sortir.
C'est forcément beaucoup moins con que certains ne veulent le dire, et certainement plus intelligent que toutes les équations que pourront nous offrir (ou surtout ne pas nous offrir) quelques excités du ciboulot.
R.H.