Sujet : Re: Disque tournant
De : efji (at) *nospam* efi.efji (efji)
Groupes : fr.sci.mathsDate : 06. Jan 2024, 20:59:26
Autres entêtes
Organisation : A noiseless patient Spider
Message-ID : <unc7uf$n9e7$1@dont-email.me>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Le 06/01/2024 à 19:02, Samuel Devulder a écrit :
Le 06/01/2024 à 16:33, efji a écrit :
Il ne faut pas rentrer dans son jeu de pervers pathologique.
Tant que ca reste des maths.
Une fois que vous aurez donné la formule il va vous dire "mais alors quand \omega devient très grand la vitesse tangentielle devient relativiste
Ca n'existe pas en maths. Si c'est de la physique, ca doit se passer sur un autre groupe de discussion.
Mais si. Poincaré est un mathématicien quand même. Dans mon labo (de maths) il y a un gros groupe de travail sur la relativité.
le disque va se déchirer etc. etc."
Un forum de physique des matériaux je dirais même alors.
Non, rien à voir. Il ne s'agit pas de savoir quand ou comment il se déforme ou se déchire. On suppose qu'il est parfaitement rigide et indéformable, et donc on obtient une contradiction car on n'a plus la circonférence = 2\pi R.
Ca s'appelle le paradoxe d'Ehrenfest qui a posé des questions à beaucoup de gens au début du XXeme siècle et qui a été réglé une fois pour toutes par la relativité générale (en gros l'espace est courbé par les champs de gravité et la force centrifuge dans cet exemple joue le rôle d'une force de gravité).
Une fois pour toute sauf pour Hatchuel qui butte dessus depuis 30 ans, visiblement, avec ses petits neurones à l'ego surdimensionné jusqu'à inventer une transformation de "Hatchuel-Poincaré" (sic), et emmerde la terre entière avec ça.
Hatchuel, au lieu de poser des devinettes débiles sur usenet, rédige un papier sérieux et soumets-le à une revue spécialisée. Si tu ne les connais pas je peux t'en fournir une liste.
-- F.J.