Sujet : Re: limites de conservation au congelateur
De : olivier.2a (at) *nospam* free.fr (Olivier B.)
Groupes : fr.sci.biologieDate : 13. Mar 2024, 10:04:19
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <Ro-qQd5yirj8WZj1ke-Y4sDYcH4@jntp>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 12/03/2024 à 20:17, Julien Arlandis a écrit :
Peut être qu'à température égale un produit décongelé est plus vulnérable aux bactéries qu'un produit qui n'a jamais été congelé ?
>
Pourquoi se poser la question alors que c'est très clair dans le document référencé par Yves:
https://agriculture.gouv.fr/pourquoi-ne-faut-il-pas-recongeler-un-produit-decongeleDe ce que j'en comprend, l'aliment décongelé présente, grâce aux cellules éclatées par la/les congélation(s) précédente(s), plus de nourriture pour les bactéries encore vivantes et donc leur prolifération s'en trouve accélérée, et chaque (de)congélation l'accélérerait d'autant plus.
Concrètement un aliment que l'on laisse 10h à température ambiante présentera moins de bactéries qu'un autre que l'on aura congelé par exemple après 5h, puis décongelé et laissé encore 5h à t ambiante, lui même en présentant moins qu'un qui aura vécu 10h a t ambiante en ayant subi 2 congélations, etc...
Evidement certains le font sans problème, l'expérience individuelle ne remet pas en question la science et n'y échappe pas, cela signifie juste que les conditions dans lesquelles ils le font, et probablement la nature des aliments, ne les amène pas (encore) dans la zone de danger, il faudrait que l'étude scientifique soit plus granulaire en précisant par exemple l'augmentation de risques selon la nature des aliments, on peut imaginer qu'il soit moins critique de recongeler du pain, que de le faire avec un plat contenant de la viande et produits laitiers, entre autres.
On peut imaginer aussi qu'un produit en date limite de consommation présente un niveau de bactérie qui le rend incompatible avec une recongélation, et qu'autoriser ce type de pratique compliquerait plus que de nécessaire la règlementation sanitaire.
Après chacun est libre se prendre ses risques, le père d'un ami est décédé des suites d'une intoxication alimentaire provoquée par une mauvaise habitude de conservation qu'il pratiquait pourtant depuis toujours, seulement un jour ça ne s'est pas passé comme prévu et les bactéries ont eu raison de lui :-/