Humour suisse (avions de combat) (was: Re: 120 secondes: Les profits mirobolants de l'industrie pétrolière)

Sujet : Humour suisse (avions de combat) (was: Re: 120 secondes: Les profits mirobolants de l'industrie pétrolière)
De : schaefer (at) *nospam* alphanet.ch (Marc SCHAEFER)
Groupes : fr.rec.humour fr.misc.militaire
Suivi-à : fr.rec.humour
Date : 11. Feb 2023, 14:34:36

In fr.misc.militaire Ray_Net <Ray_Net@picarre.be.invalid> wrote:
Et le choix de ta confédération hélvétique pour le F-35 américain contre
le Rafale Francais, tu le juges comment ?
Les belges ont fait pareil, mais eux c'est parce leurs majorités ont horreur de la langue
française.

Il y a peut-être de ça aussi en Suisse.

Puisqu'on est sur fr.rec.humour, et malgré le "whataboutisme" [1] appuyé de
la question de votre interlocuteur:

   https://www.youtube.com/watch?v=TrtTxLsJKj8
      120 secondes - L'invité: Adj maj Pierre-André Mayor
      (au sujet de l'achat, au départ envisagé, du Gripen suédois)

   https://www.youtube.com/watch?v=SvZbWsihHBk
       120 secondes - Les forces aériennes suisses ne sont disponibles que pendant les heures de bureau

   https://www.youtube.com/watch?v=JyTYhfXgcVI
      120 secondes - Les offres pour les nouveaux avions de combat sont arrivées

   https://www.youtube.com/watch?v=B2wrAPfE5ao
      Le contrat d'acquisition des F-35 est prêt à être signé

Quant à moi, j'ai signé l'an passé l'initiative populaire Stop F-35,
mais de mémoire elle a été retirée [2]. La guerre en Ukraine, tout ça.
En attendant, l'entretien des FA/18 prend du retard, mais les
forces aériennes suisses sont AUSSI disponibles hors des heures de
bureaun et les Italiens savent désormais qui appeler en cas de problème
aérien. Par contre, concernant la cyberdéfense, c'est pendant les
heures de bureau [3].

[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Whataboutism
[2] https://www.blick.ch/fr/news/suisse/de-quoi-rejouir-viola-amherd-linitiative-contre-les-f-35-pique-t-elle-du-nez-id17720220.html2
[3] https://www.rts.ch/info/13755547-la-cyberdefense-suisse-veille-au-grain-pendant-les-heures-de-bureau-habituelles.html

--
Attention: limitez le nombre de lignes de citation à l'essentiel, sinon
je ne verrai pas votre réponse. Et si vous écrivez souvent des bobards,