Re: Script Bash/Sh split chaine de caractère et variables

Sujet : Re: Script Bash/Sh split chaine de caractère et variables
De : nospam_nicolas.pister (at) *nospam* gmail.com.invalid (headstorm)
Groupes : fr.comp.os.linux.configuration
Date : 29. Jan 2022, 22:34:41
Le samedi 29 Janvier 2022 à 20:55 par Christophe PEREZ :
Le Sat, 29 Jan 2022 12:15:43 -0600,
Headstorm

Bonjour chère communauté!

je vous sollicite aujourd’hui car j’ai besoin de vos conseils
avisés.

Je cherche Í  faire une petit script qui me permettrait:

de récupérer le nom d’un fichier et le stocker dans une
variable,

Tu ne dis pas d'o͹ tu cherches ͠ le
récupérer.
Si c'est en paramètre du script :
FICHIER="$1"

de découper la chaine de caractères précédemment
stockée en
fonction de l’espace contenu entre 2 mots
de stocker chaque mot dans des variables différentes pour pouvoir
les manipuler par la suite.

Les 2 en 1 :
for MOT in $FICHIER ; do TABLEAU+=($MOT) ; done

Que tu récupères dans ${TABLEAU[indice]}

Ex :

$ FICHIER="ceci est une chaine avec des espaces"
$ for MOT in $FICHIER ; do TABLEAU+=($MOT) ; done
$ echo ${TABLEAU[0]}
ceci
$ echo ${TABLEAU[3]}
chaine

Si je fais des erreurs, on saura me corriger ;)
bonjour,

merci de ce retour.

pour expliquer un peu mieux, j’ai des fichiers qui vont venir se déverser dans
un dossier, chaque fichier aura un nom explicite et chaque mot contenu dans le
nom me permettra de déclencher un traitement.
exemple de nom de fichier: « Nom Prenom Service Action.pdf » (les chaines de
caractères sont séparées par des espaces)

mon but est donc de repérer les fichiers avec l’extension .pdf dans le dossier
et pour chaque fichier, je souhaite récupérer les mots et les stocker dans des
variables séparées:
var1=« Nom »
var2=« Prénom »

une fois les variables récupérées, j’effectue mon traitement et je passe au
fichier suivant…