trois mots

Sujet : trois mots
De : pierreleroy1516 (at) *nospam* gmail.com (Pierre LEROY)
Groupes : fr.lettres.langues-anciennes.latin
Date : 16. Dec 2022, 18:07:21
J'espère être sur le bo,n forum
Bonjour,
problème de grammaire (document notarié 1434, devis pour mise en place d'une cloche)
les fins de mots sont abrégées, donc c'est difficile pour moi
 Columbeii debeo habere omnia necesseria ad aptandum dictam campanam pariter 1 qu.. ferramentam quam michi tradere 2 debet.. 3 experis.. dicti consulatus
1. Après « pariter » ? qua, quam, que ou quod.. Et pourquoi, quel accord ,
2. debet.. normalement par la lecture ni debent, c'est après le « t ».
3. experis.. (j'ai eu un peu avant expertorum). Rien trouvé sur enigma..
Merci
Pierre (Vendée)