connexion vpn et iptables

Sujet : connexion vpn et iptables
De : francois.patte (at) *nospam* mi.parisdescartes.fr (François Patte)
Groupes : fr.comp.os.linux.configuration
Date : 24. Feb 2022, 15:15:51
Bonjour,
Je fais des essais pour me connecter via un vpn. Ça marche... sauf que je n'arrive pas à faire fonctionner le truc avec iptables, ie. si je stoppe iptables, ça marche et dès que je le mets en route, je n'ai plus de connexion internet.
J'ai bien essayé d'autoriser le port 1194 (udp) dans les 2 sens et si je ne mets que cette règle dans iptables, ça marche encore, mais l'ensemble de règles en service par défaut bloque la connexion et je ne sais pas pourquoi.
J'ai essayé de suivre ces indications:
  https://arashmilani.com/post?id=53
mais, il y a des ambiguïtés: qu'est-ce que cette interface "tun"?
J'ai essayé tel quel, ça ne marche pas.
J'ai essayé en remplaçant "tun" par "proton0" qui est l'interface créée par le vpn, sans plus de succès.
Qui a une expérience dans ce domaine et pourrait me fournir quelques lumières sur la manièree de procéder?
Peut-être faut-il me mettre au goût du jour et remplacer iptables par nftables?
Question subsidiaire: quels vpn utiliser? Je fais des essais avec protonvpn qui offre une possibilité gratuite, mais n'y a-t-il pas des limitations à cette version gratuite qui coincerait mes essais?
Merci pour toute aide.
--
François Patte
Université Paris Descartes