[GEMINI] Explorer le Geminispace (2/4)

Sujet : [GEMINI] Explorer le Geminispace (2/4)
De : dv (at) *nospam* reply-to.not.invalid (DV)
Groupes : fr.comp.infosystemes
Date : 24. Jun 2023, 14:57:48
Pour surfer sur le Geminispace, avant toute chose, il faut disposer d'un
client Gemini. Le choix est relativement vaste, depuis le client basique
tournant dans un terminal jusqu'au navigateur complet doté d'une
interface graphique. Une liste est disponible à cette adresse (page en
anglais) :

<https://gemini.circumlunar.space/software/>

Personnellement, j'ai opté pour Lagrange qui est aussi à l'aise sur mes
ordinateurs sous différents OS que sur mon smartphone, et dont le
développeur (Jaakko Keränen, alias skyjake) se montre très attentif aux
suggestions et remarques des utilisateurs.

La page web de Lagrange (en anglais, mais l'interface du logiciel est
traduite en français) :

<https://gmi.skyjake.fi/lagrange/>

Ensuite, divers points d'entrée permettent de découvrir du contenu sur
le Geminispace. Il peut s'agir :

- de moteurs de recherche

<gemini://geminispace.info/>
<gemini://kennedy.gemi.dev/>
<gemini://tlgs.one/>

- de répertoires de capsules classées par thème et/ou par langue

<gemini://medusae.space/>

- d'agrégateurs de contenu, alimentés par des flux de type Atom ou de
type Gemlog

<gemini://gemini.circumlunar.space/capcom/>
<gemini://geminifr.bacardi55.io/> (agrégateur de contenu francophone)

--
Denis

Serveurs de news et passerelles web : <http://usenet-fr.yakakwatik.org>
Lecteurs de news : <http://usenet-fr.yakakwatik.org/lecteurs-de-news.html>