Liste des Groupes | Revenir à fs geosciences |
Le 13/08/2021 à 10:26, Julien Arlandis a écrit :Si tu admets que le GIEC est une bureaucratie on sera au moins d'accord sur un point. On pourra ensuite évoquer la lourdeur, l'inertie, l'inefficacité, le dogmatisme que l'on retrouve de manière générale dans ce type d'organisations.Le 13/08/2021 à 09:32, robby a écrit :c'est à dire ?Comprendre le fonctionnement du GIEC et ses rapports ( et + : la publi scientifique, etc )>
>
52', mais ça s'écoute facilement à vitesse 150% ;-)
https://www.youtube.com/watch?v=C_UTlTiVQ_0
La bureaucratie obéit à ses propres règles qui semblent ici occultées apr l'auteur de la vidéo.
Apres visionnage, ça me fait penser aux rapports rédigés par les CCI à destination des politiques territoriales, ou encore au travail des comités sous la révolution française.le point était la méthodologie et transparence de la rédaction des rapports, et leur organisation (résumés / synthèses / gros rapports, thèmes, etc ).
Après évidemment ce qu'en feront les lecteurs est une autre histoire.
Tu aurais aussi pu citer les rapports du Conseil Economique et Social ( ou maintenant CESE ), qu'on peut juger bien plus représentatifs que le parlement (ou les CCI), mais qui sont largement méprisés des gouvernants actuels.
La différence quand meme c'est que les rapports du GIEC ont bien + de destinataires ( et sont + connus des journalistes et public qui peuvent demander des comptes à ceux-ci ).
Les messages affichés proviennent d'usenet.