Sujet : Re: statut de la connaissance scientifique quand on se prend pour un dieu.
De : guillet.francois (at) *nospam* wanadoo.fr (François Guillet)
Groupes : fr.sci.zetetique fr.sci.geosciencesDate : 02. Jul 2023, 18:34:00
Autres entêtes
Organisation : Guest of ProXad - France
Message-ID : <64a1a6f8$0$25938$426a74cc@news.free.fr>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
User-Agent : MesNews/1.08.06.00
robby vient de nous annoncer :
Le 01/07/2023 à 18:51, François Guillet a écrit :
...
Quand ils ne seront plus monolithiques, qu'ils ne mettront plus à l'index les minorités n'adhérant pas à ce que le haut de la pyramide
>
c'est du pure délire. visiblement tu n'as jamais été dans un labo.
>
pour le coup, il n'est qu'a voir que certains antivaxs ou inventeurs de pseudo-théories ayant pignons sur web, certains sont carrément en poste ! c'est dire la tolérance (bien trop) illimitée !
quand on est fonctionnaire, on est tranquille pour la vie.
Le fait qu'un labo ou un autre, probablement loin de l'intérêt des media ou des politiques, ait un fonctionnement encore correct, je veux bien le croire.
Mais on parle globalement, pas de cas particuliers qui ne prouvent rien.
Je parle des conclusions du GIEC devenues paroles d'évangiles, ou de mensonges sur la vaccination.
Le fait que les mensonges et les inventions, on les ait surtout chez les antivax et les illuminés ne change rien à la question des scientifiques. On attend d'eux autre chose que des certitudes.
Ils ne sont plus capables d'autoriser certains des leurs à évoquer publiquement leur scepticisme, ils ne sont plus capables d'évoquer les limites de leur savoir, tellement ils ont peur d'ouvrir des brêches où s'engouffreraient les complotistes.
Les journalistes sont sur la même longueur d'onde, ils n'osent plus évoquer le moindre sujet qui ne serait pas estamplillé "science officielle unique", de peur de passer pour des complotistes.
Tout ce monde s'auto-censure, et ceux qui ne s'auto-censurent pas sont mis à l'index. Y-a-t-il encore des universitaires qui puissent évoquer leur scepticisme sur les conclusions du GIEC, au sein leurs instances, ou publiquement, sans risquer leurs carrières ?
La science ne peut pas avancer ainsi.
PS- essaie de répondre globalement, sur les idées évoquées. Le saucissonnage dans une réponse est aussi horripilant et inefficace dans un débat que le mot à mot dans une traduction.