[long] [INN 2.6] Doc d'installation de jdd pour OpenSuse

Sujet : [long] [INN 2.6] Doc d'installation de jdd pour OpenSuse
De : yamo (at) *nospam* beurdin.invalid (yamo')
Groupes : fr.comp.usenet.serveurs
Date : 26. Aug 2022, 09:49:59
Salut,

Il me semble que les problèmes de jdd doivent être recherchés ailleurs
que dans une simple erreur de config de cleanfeed.

#####################
jdd, si tu es impatient, je te conseille de lire ma "Neuvième remarque"
et recherche si tu es encore plus pressé le texte "oldfilter"...

Si ça ne fonctionne pas, les messages d'erreur sont trouvables avec la
"Septième remarque".
#####################

Aussi, je relis la doc d'installation qu'il a faite :
<http://dodin.me/wiki/pmwiki.php?n=Doc.ConfigurerINN>
(à renommer SVP en Doc.ConfigurerINN2017 pour éviter la confusion)

#####################
Avant de râler pour dire que ce n'est pas le bon lien, lire plus bas, la
"Quatrième remarque"...
#####################

Première remarque, dans la partie "2.2. Installation" :
Sur debian ~news est /var/spool/news:
# cd ~news
# pwd
/var/spool/news
Apparemment, c'est différent sur OpenSuse (que je connais pas du tout) ;
c'est quand même à vérifier car ça peut être une grosse source  de
confusion (je conseille toujours de parler en chemin absolu pour éviter
les erreurs graves).

Deuxième remarque :
Les liens logiques dans ~news me paraissent trompeurs et sans chemin
absolu le ln -s dépend de là où on est quand il fait...
Je les mettrais plutôt dans /root ou mieux dans /inn (qui ne doit pas
exister avec /inn/etc qui pointe vers /etc/news).

Troisième remarque :
Dans la partie "2.3. Configuration", avant de démarrer le serveur, je
ferais en tant que news un :
 inncheck -a -v --pedantic |more

Quatrième remarque :
Je vois qu'il y a une deuxième doc, c'est celle-ci à laquelle je voulais
me référer mais le lien du début du post est trompeur...
<http://dodin.me/wiki/pmwiki.php?n=Doc.ConfigurerINN-2021>

Dans "2.2. INN" ; même remarque que plus haut pour ~news (à vérifier) et
pour ln -s qui me semble trompeur (sur fcolc on m'avait conseillé des
bind dans /etc/fstab pour que ce soit plus clair et moins trompeur).

Cinquième remarque :
Dans "3.3. Inn.conf", plutôt que domain dont je ne suis pas non plus sûr
de son utilité et de sa signification, je parlerais de pathhost qui est
essentiel dans la configuration!

Je me référerais à la toujours pertinente documentation :
<https://git.alphanet.ch/gitweb/?p=inn-install;a=blob_plain;f=README.html;hb=HEAD#le-fichier-inn.conf>
faite pour INN 2.5 mais qui à des détails mineurs près fonctionne très
bien pour INN 2.6 et sûrement aussi pour INN 2.7.

Sixième remarque :
C'est bien en 2021 d'avoir parlé de inncheck que j'ai redécouvert
récemment, il faudrait le mettre plus en avant dans les documentations...
Comme écrit plus haut, pour éviter des erreurs compliquées à corriger,
il faut le  lancer _avant_ de démarrer INN2...

Septième remarque :
Dans "6. Get a look at what happen", tu parles de INN-Report qui
pourrais *énormément* t'aider à résoudre et même retrouver de quand date
tes erreurs...
J'y ai souvent découvert des erreurs qui étaient noyées dans les logs...
<https://www.eyrie.org/~eagle/software/inn/docs-2.6/innreport.conf.html>

Huitième remarque :
Dans "10. Cleaning and reporting - cronjobs", tu parles de crontab -e.
Sur Debian, pour INN2, tout est regroupé dans /etc/cron.d/inn2
C'est préférable de ne pas avoir deux méthodes de crontab pour les mêmes
choses. Il faudrait regarder du côté de /etc/cron.d ...

Neuvième remarque :
Dans "13.1. Install Cleanfeed", apparemment sur OpenSuse Pathfilter a
bien une valeur étrange, il faudrait que tu fasses un bugreport si c'est
bien erroné.
De même, je mets en garde contre ces "ln -s" qui compliquent plus qu'ils
ne simplifient ton installation (je sais, j'étais un grand fan de
"ln -s")...
D'ailleurs tu écris "then I noticed that the "filter" folder is not
empty... but the /usr/lib/news/bin/filter folder is owned by root, so
dealing with it needs to be root. " je me demande ce que tu as fait à ce
moment là. Ton bash_history pourra t'aider si il contient encore les
lignes correspondantes...
J'aurais corrigé pathfilter dans /etc/news/inn.conf pour qu'il pointe
vers "/etc/news/filter" qui me paraît plus logique...
<https://git.alphanet.ch/gitweb/?p=inn-install;a=blob_plain;f=README.html;hb=HEAD#configuration-dinn>

#####################
Où as-tu copié les fichiers qui s'y trouvaient? C'est là où est le bug.
Tu peux peut-être les récupérer avec une commande YAST?
Apparemment (découvert lors de l'écriture de la dixième remparque), tu
as archivé les filtres d'origine dans "oldfilter".

Donc si tu as /etc/news/oldfilter je te conseille de faire quelquechose
de ce genre (enplus de supprimer le lien logique "/etc/news/filter" qui
embrouille tout).

rm /etc/news/filter #suppression du ln -s
mv /usr/lib/news/bin/filter/oldfilter /etc/news/filter
mv /usr/lib/news/bin/filter/etc/news/badfilter

Puis mise à jour de pathfilter dans /etc/news/inn.conf en
 "/etc/news/filter"
Tu auras alors une version de base fonctionnelle que tu pourras modifier
en notant toutes les étapes afin de rétablir une version fonctionnelle
de cleanfeed. Dans l'idéal il faudrait historiciser les fichiers à
chaque modification (avec une date au format américain).
#####################

Dixième remarque :
Dans "13.2. Downloading cleanfeed", il faudrait que tu compares la
méthode donnée par Doug qui fonctionne bien (c'est celle là que j'ai
utilisé à chaque installation), à la version et au lien pour télécharger
Cleanfeed près :
<https://git.alphanet.ch/gitweb/?p=inn-install;a=blob_plain;f=README.html;hb=HEAD#installer-cleanfeed>

Je répète, la source de tes problèmes est là :

"s507557:/usr/lib/news/bin/filter # ll
total 4
lrwxrwxrwx 1 root root  42 20 déc.  10:22 filter_nnrpd.pl ->
/etc/news/cleanfeed-master/filter_nnrpd.pl
drwxr-xr-x 1 root news 288 19 déc.  18:32 oldfilter"

Trop de ln -s ...

Onzième remarque :
Dans "13.3. Allowing perl and filter_innd.pl", tu fais encore un ln -s,
c'est un labyrinthe de ln -s...
Je n'aurais pas du toucher à filter_nnrpd.pl, celui fourni par INN2 est
très bien et tu y retrouveras des choses utiles que tu ne trouves pas
dans ta version que je ne connais pas...
Je te conseille de reprendre celui d'INN2 de l'archiver et de le mettre
à jour avec tes modifications.

Douzième remarque :
Dans "13.4. Allowing options in cleanfeed.local", je trouve plus clair
le chemin /etc/news/filter/cleanfeed/etc où l'ont mets dans ce dernier
etc cleanfeed.local et les autres fichiers de conf.

Sur mon INN 2.6.4, ça donne :

ls /etc/news/filter/cleanfeed/etc
bad_adult_paths   bad_groups     bad_subject
cleanfeed.local.20220518  cleanfeed.local.bullseye  cleanfeed.old2017
bad_body          bad_hosts      bad_url
cleanfeed.local.20220519  cleanfeed.local.buster    cleanfeed.old2022
bad_cancel_paths  bad_paths      cleanfeed.local
cleanfeed.local.20220714  cleanfeed.local.save      posts.dir
bad_from          bad_paths.old  cleanfeed.local.20220510
cleanfeed.local.bad       cleanfeed.local.sha1      posts.pag

Treizième remarque :
Dans "14.3. Cancel-lock, cancel-key", tu récupères encore une nouvelle
version de cleanfeed.local
J'espère que tu as bien dédifférencié tes versions de fichiers de
configuration de cleanfeed...

--
Stéphane
Pour jdd,