Son surround virtuel sur des casques USB sous GNU/Linux

Sujet : Son surround virtuel sur des casques USB sous GNU/Linux
De : anonymous (at) *nospam* anonymous.invalid (Anonymous)
Groupes : fr.comp.os.linux.configuration
Date : 17. Nov 2022, 21:49:47
Bonjour,
J'ai à ma disposition un casque HP Pavilion Gaming 600 et un autre, produit sous marque blanche par l'entreprise JMTek pour divers clients. Les deux annoncent la prise en charge du son surround virtuel 7.1, uniquement sous Windows 10 pour le premier, y compris sous GNU/Linux pour le second.
Le hic, c'est que lorsque je connecte la prise USB, ça marche très bien en stéréo mais le son surround, je n'ai trouvé aucun moyen de l'activer, que ce soit sous Ubuntu 22.04.1 LTS ou sous Fedora 36 (37 depuis aujourd'hui), avec l'environnement de bureau MATE pour les deux. J'ai passé pas mal de temps sur le net à la recherche d'une solution, mais que nenni. Quoique je fasse, Pavucontrol et les réglages de son m'affichent sortie Digital Stereo (IEC958) S/PDIF et alsamixer ne montre que deux canaux (plus le micro) après avoir choisi la carte son du casque en appuyant sur la touche F6.
lsusb affiche
Bus 003 Device 117: ID 0c76:161f JMTek, LLC. USB PnP Audio Device
pour le second casque, qui, selon la base de données linux-hardware, a de nombreux utilisateurs.
Si quelqu'un a été confronté au même problème, s'agit-il d'un souci logiciel ou bien matériel provenant des casques ? Au pire, auriez-vous une suggestion de casque à un prix raisonnable qui fonctionne au moins en AC-3 ? D'avance merci.