Re: Ordi en rade

Sujet : Re: Ordi en rade
De : dyrmak (at) *nospam* orange.fr.invalid (dyrmak)
Groupes : fr.comp.os.linux.configuration
Date : 18. Nov 2022, 02:41:03
En 27 lignes Pascal Hambourg a écrit
dans news:tkh72v$noe$1@ns507557.dodin.fr.nf
 le mercredi, 09 novembre 2022 à 22:46:07 :

lspci -k affiche les modules/pilotes utilisés pour chaque contrôleur.

 Je suis passé à la phase de simulation d'une
 machine EFI dont le disque de type SATA/AHCI
 contenait un système Linux opérationnel.
 J'ai forcé une panne au démarrage de ce système Linux
 en cassant son répertoire de boot.
 L'incident provoqué n'est pas une erreur d'E/S mais
 un arrêt net de la machine sur une invite de grub:

     >grub

 j'ai continué la simulation en introduisant le conseil
 préconisé de faire ignorer le disque cassé et en ajoutant
 i'iso d'installation dans la machine EFI, cette fois la
 machine démarre sur l'iso, grub affiche:
  "Start linux Mint 20 Mate 64-bit"
  et en éditant la ligne du menu avec l'option
  modprobe.blacklist=ahci, la machine EFI continue le
  boot sur l'iso, je reviendrai vers la fin de cette
  intro pour signaler ce qui me semble un dysfonctionnement
  de démarrage lorsque le péripherique sur lequel on veut
  booter n'est pas l'iso mais un disque SSD( bien sûr lui
  aussi simulé dans la machine EFI)

  À ce stade donc, le disque EFI est ignoré et son swap par
  conséquent n'est pas opérationnel, dans la vraie machine
  il y a une partition de swap, supposé déstabiliser l'iso
  d'installation.

  En connectant le nouveau disque USB/SSD on vérifie qu'il
  devient /dev/sda ! ( Seul et unique disque dur du sytème )
  MERCI POUR LE CONSEIL TRÈS PRÉCIEUX !
  La vraie machine a un disque piloté par AHCI, je l'avais constaté
  en examinant un lspci que j'avais archivé....

  L'installation simulée du nouveau Linux sur ce disque simulé SSD
  n'a posé le moindre problème, cette fois sans partition swap,
  juste un fichier swap.

  Au démarrage, j'obtiens à nouveau l'invite >grub, mais
  je peux quan-même booter sur le disque SSD, après paramétrage
  du grub:

     set root= (hd1,gpt2)
     linux /boot/..... modprobe.blacklist=ahci root=/dev/sda2
     initrd /boot/......
     boot

  L'installateur de Mint n'ajoute pas l'option au démarrage,
  il faut le faire manuellement et faire le grub-update
  soi-même.

  On peut toutefois démarrer sur le disque SSD avec la touche
  F12 en choisissant le péripherique dans le menu grub.

  Je rappelle ici que si au lieu de vouloir booter directement
  sur le disque SSD on voulait booter sur l'iso d'installation,
  le processus va à son terme et ne s'arrête pas
  sur >grub .... Pourquoi ? ... J'en sais rien.....

  Pourtant, dans efibootmgr je choisis bien le péripherique SSD
  sur lequel je veux démarrer et cela fonctionne si je fais un
  reboot à chaud, mais si j'arrête la machine EFI, elle
  ne démarre plus et s'arrête sur >grub .....

  Tout se passe comme si la machine EFI n'était pas capable
  de lire automatiquement les partitions ESP des
  autres disques ? ...

  C'est peut-être un bogue de VB, c'est la version
  5.2.2.r126460 et il y a peut-être mieux depuis .....

  Dans tous les cas, avec la touche F12 même
  si ce n'est pas automatique, le démarrage se fait
  sans problème, il ne me reste plus que convoquer
  la session à distance, merci pour l'aide, bien
  précieuse, je vous l'assure!

 dyrmak
--
Es un lobito el cordero