Re: [article] Le Manuel de la théorie du complot

Sujet : Re: [article] Le Manuel de la théorie du complot
De : s (at) *nospam* s.fr.invalid (siger)
Groupes : fr.soc.complots fr.sci.zetetique
Suivi-à : fr.sci.zetetique
Date : 12. May 2022, 09:54:07
Nicolas Krebs a écrit :
Je me permets de vous signaler l'article de Lewandowsky, S., et Cook, J. (2020). Le Manuel de la théorie du complot
https://www.climatechangecommunication.org/conspiracy-theory-handbook/
Merci.
C'est impressionnant le nombre d'écrits sur le sujet, souvent des articles, qui se ressemblent tous. Je ne sais pas si celui-ci apporte du nouveau, espérons, ça changera des rengaines.
Il est plus difficile de trouver des choses sur l'usage malhonnête des mots comme "complotiste" (ou antisémite), pourtant courants dans les médias. Il y a aussi ce que j'appelle l'intégrisme anti-complotistes, des paranos qui voient des complotistes partout, qu'on retrouve pourtant sur les plateaux télé, et qui passe sous silence, je pense par exemple au gérant de conspiracywatch mais aussi au journalisme ordinaire.
Heureusement qu'il y a Acrimed, Le Monde Diplomatique, Arrêt-sur-Image (eux ils dénoncent ce problème tout en y participant), etc. pour voir que je ne suis pas le seul à observer ces dérives.
Je suppose qu'à l'extrême droite ils en parlent aussi, pour justifier leur complotisme. C'est là un problème de ce dont je parle : si le complotisme est critiqué n'importe comment ou malhonnêtement, ça donne raison aux complotistes, ou au moins des arguments contre les médias qui les critiquent. Conséquence : les critiques justifiées passent à la trappe avec les autres.
suivi sur f.s.z
--
siger