confguration minimale kernel pour sortie graphique

Sujet : confguration minimale kernel pour sortie graphique
De : chris (at) *nospam* novazur.fr (Christophe PEREZ)
Groupes : fr.comp.os.linux.configuration
Date : 15. Jun 2023, 17:16:59
Bonjour,

Sur mon petit serveur, sous Gentoo, habituellement sans écran, je ne me
suis pas rendu compte qu'à un moment, j'ai "perdu" la sortie graphique
(écran), sans doute au fil des mises à jour de kernel.
Je l'avais il y a encore quelques mois, et je n'ai plus qu'un écran noir.
Soit j'ai inconsciemment supprimé une option indispensable, soit
l'évolution du noyau aurait rendu une option indispensable sans que je ne
m'en rende compte, soit la carte graphique (intégrée) est HS.
Tout ceci pour dire que je suis incapable de dire à quelle version cela
s'est passé.
Je sais qu'en 5.15 cela fonctionnait, et qu'en 6.1.31, cela ne fonctionne
plus.
Comme c'est un serveur sans écran, dont l'affichage ne sert qu'en cas de
pépin (inaccessibilité réseau), je cherche à avoir la config totalement
minimale, et rien de superflu.

# dmesg | grep -i vga
[    0.111434] Console: colour VGA+ 80x25
[    0.880012] pci 0000:00:02.0: vgaarb: setting as boot VGA device
[    0.881351] pci 0000:00:02.0: vgaarb: bridge control possible
[    0.881463] pci 0000:00:02.0: vgaarb: VGA device added:
decodes=io+mem,owns=io+mem,locks=none
[    0.889419] vgaarb: loaded

En même temps, je constate qu'aucun module n'est associé au périphérique :
# lspci -k | grep -A2 VGA
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation CoffeeLake-S GT2 [UHD
Graphics 630]
        DeviceName: Onboard - Video
        Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. [MSI] CoffeeLake-S
GT2 [UHD Graphics 630]

Faudrait-il forcément CONFIG_FB ? Et si oui, quoi sélectionner
obligatoirement dedans (dans la config kernel de la partie frame buffer) ?

Et vous l'aurez compris, il faut que ce soit du sans test, puisque je
n'aurai le résultat qu'au prochain reboot, soit au mieux dans plusieurs
mois.

Merci d'avance.

Ma config actuelle :
#
# Graphics support
#
CONFIG_AGP=y
# CONFIG_AGP_AMD64 is not set
CONFIG_AGP_INTEL=y
# CONFIG_AGP_SIS is not set
# CONFIG_AGP_VIA is not set
CONFIG_INTEL_GTT=y
# CONFIG_VGA_SWITCHEROO is not set
# CONFIG_DRM is not set

#
# ARM devices
#
# end of ARM devices

#
# Frame buffer Devices
#
# CONFIG_FB is not set
# end of Frame buffer Devices

#
# Backlight & LCD device support
#
# CONFIG_LCD_CLASS_DEVICE is not set
# CONFIG_BACKLIGHT_CLASS_DEVICE is not set
# end of Backlight & LCD device support

#
# Console display driver support
#