Re: openvpn accès à mon réseau

Sujet : Re: openvpn accès à mon réseau
De : ghost-raider (at) *nospam* compuserve.com (Ghost-Raider)
Groupes : fr.comp.os.linux.configuration
Date : 15. Jul 2023, 11:23:42
Le 15/07/2023 à 10:44, fafar2019 a écrit :
Le 15/07/2023 à 09:18, Ghost-Raider a écrit :
Le 14/07/2023 à 20:59, fafar2019 a écrit :
bonjour,

J'ai un serveur openvpn sur un ubuntu 20.04. Auparavant, mon système
était sout ubuntu 18.04 et openvpn fonctionnait sans pb.

Depuis que j'ai migré en 20.04, les clients peuvent toujours bien se
connecter à openvpn, mais je n'ai plus accès qu'au serveur lui-même et
plus aux autres machines dans mon réseau. (aussi bien pour un client
android que pour un client linux).

Je peux pinguer le 10.8.0.1 et le 192.168.1.21 (qui sont les adresses ip
du serveur), mais pas les machines dans le 192.168.1.0.

Connecté sur le serveur openvpn, je n'ai pas accès à internet non plus
(moins grave).

Que dois-je faire ?

J'ai eu un problème de réseau et Marc SCHAEFER et Th.A.C. m'ont dépanné.
Mint 20 a supprimé l'accès au réseau et il faut faire quelques manips.

Lis de A à Z tous les messages du fil du 2/8/2022 "Comment mettre un
PC Linux Mint et un PC Windows 10 en réseau ?" et les suites. Il y a
des digressions et des fausses routes mais tu devrais y trouver la
solution.

Merci Ghost-Raider.
J'ai bien vu ton fil et les réponses, malheureusement,  je ne suis pas
certain qu'il s'agisse du même problème : pour moi, ce n'est pas un
problème de partage samba, mais de routage vers les pc de mon réseau.
 Mes clients ne voient même pas les machines (pas de réponse aux ping) du
réseau local.
C'était mon problème aussi, mais c'était un double problème: accès au réseau ET accès à SAMBA.
Pour des raisons de sécurité, l'accès au réseau sans contrôle a été supprimé de Mint 20. L'accès à SAMBA est venu s'y rajouter. On le voit dans la progression des messages : après avoir rendu le réseau opérationnel, il a fallu permettre l'accès à SAMBA.
D'autres que moi qui n'ont qu'un réseau Linux et pas Windows (Ptilou), s'y sont cassé les dents et ont rétrogradé vers la version précédente de Mint.
A force de farfouiller sur le Web, j'ai fini par trouver le pourquoi : contrôle de sécurité, mais j'étais incapable de trouver le comment : faire fonctionner le réseau, puis, faire fonctionner SAMBA.
Je suis persuadé que Marc SCHAEFER ou Th.A.C., s'ils nous lisent, ou d'autres, te donneront la solution.
--
J'ai beau faire, tout m'intéresse. (Paul Valéry)