Problème de charge accus AAA Ni-Mh en série

Sujet : Problème de charge accus AAA Ni-Mh en série
De : "Romain P." (at) *nospam* nirgendwo
Groupes : fr.sci.electronique
Date : 06. Dec 2021, 21:04:56
Bonsoir ☺
Depuis plusieurs années, j'ai observé que des paires d'accus chargés ensemble en série, dans téléphone sans cordon ou casque audio sans fil, par exemple, peuvent présenter une importante différence de charge, après quelques années d'utilisation ; par exemple un accus chargé à 50% et l'autre à 0.
Dans ces cas, l'ensemble n'a pas beaucoup de capacité et l'indicateur de charge est très imprécis.
En chargeant la paire d'accus dans un chargeur chargeant indépendamment chaque accus, avec écran de contrôle, j'ai constaté l'importante différence de charge des 2 accus.
Après la charge au même niveau des 2 accus, l'endurance avant décharge totale des appareils dans lesquels ils sont, a fortement augmenté ( > 2 × ) et indicateur de charge est plus précis.
J'ai eu les mêmes constatation hors de chez moi, amie ou famille, avec la même solution et le même résultat.
J'ai l'exemple de quelqu'un qui était prête à changer de téléphone et qui après charge au même niveau des accus, s'en trouvait satisfaite.
D'autres personnes auraient-elles fait les mêmes constatations ?
Romain