Re: Fonctionnement d'un transformateur

Sujet : Re: Fonctionnement d'un transformateur
De : marc2 (at) *nospam* retronik.fr (Marc J.)
Groupes : fr.sci.electronique
Date : 07. Jan 2022, 13:02:53
Le 07/01/2022 à 11:31, JKB a écrit :
Le 06-01-2022, Marc J. <marc2@retronik.fr> a écrit :
Le 05/01/2022 à 15:11, JKB a écrit :
Le 05-01-2022, Marc J. <marc2@retronik.fr> a écrit :

Un transfo d'alim ATX de PC pas trop récent (sans entrefer, topologie
Half-Bridge) devrait convenir (et le contrôleur PWM souvent un TL494 aussi)

La partie contrôleur est chez moi un TL5001A.

Au fait, le TL5001 n'a qu'une sortie, comment as tu fait pour piloter
les 2 MOSFET en gérant un dead-time ?
  Schéma complet:
https://hilbert.systella.fr/public/alimentations_haute_tension.pdf
  Je ne laisserai le fichier en ligne que quelques heures, merci de me
faire savoir que tu l'as récupéré.
  La tension de sortie est fixée par la tension du point milieu du
primaire et l'onduleur fonctionne à fréquence fixe (et largeur de
commande fixe elle aussi). Le dead time est généré par la page
oscillateur. Un oscillateur à quartz (100 kHz) passe dans une PLL
pour générer un signal carré à rapport cyclique de 50%. Une fois
cela fait, je passe le signal dans deux circuits RC, deux
comparateurs et deux portes XOR pour gérer un délai de 200 ns. C'est
testé, ça fonctionne parfaitement. Les signaux qui attaquent les
transistors de l'onduleur (Q23 et Q24) sont propres. Vgs passe de 0
à 13,5V, ce qui est largement suffisant pour le courant qui traverse
les transistors en question. J'ai rajouté deux snubbers pour aider
les commutations (il peut passer jusqu'à un petite vingtaines
d'ampère et sans ces snubbers, il y avait des suroscillations qui m'ont
cramé des IRF540N). Les pages reset et contrôle de charge fonctionnent
parfaitement (les circuits resets sont tordus, mais sont là pour
éviter que le TL5001 ne se mettre en rideau lors d'une micro-coupure
de l'alimentation sur une condition de court-circuit où C17 et C35
restaient chargés !).
  JKB

Schéma bien reçu.
Mon email est valide.