Re: Gestion de l'énergie sur puve GNSS CAM-M8

Sujet : Re: Gestion de l'énergie sur puve GNSS CAM-M8
De : JKB (at) *nospam* hilbert.invalid (JKB)
Groupes : fr.sci.electronique
Date : 18. Jan 2022, 19:11:06
Après avoir relu toutes les docs du composant (ce qui ne m'a pas
plus avancé que ça), parcouru les forums de discussion du fabricant
(où je ne suis pas le seul à avoir ce genre de problème), utilisé
des programmes de test, j'en suis arrivé à la conclusion suivante :
les fonctions d'économie d'énergie de ce composant ne peuvent
fonctionner que dans le cas idéal (signaux forts et nombreux
satellites en vue directe).

1/ Le composant peut passer d'un état d'énergie à un état plus
consommateur (dans le dos de l'utilisateur) parce qu'il n'arrive pas
à accrocher une synchronisation. Et il peut remonter comme ça
jusqu'à l'état "balanced". Je m'en suis aperçu parce que le
composant accepte par exemple 0x05 et remonte à 0x01... En lisant
régulièrement le contenu de la trame PMS, on voit la valeur de
powerSetupValue remonter rapidement lorsque le composant n'arrive
pas à se synchroniser.

2/ La gestion de l'énergie dite "aggressive" entrave la
sychronisation. Typiquement, sur mon bureau, j'accroche en
"balanced" ou en "full power" un minimum de 6 satellites (par la
fenêtre les murs sont semi-anéchoïques). En more "aggresive", j'ai
du mal à recevoir un seul satellite et le composant fait des calculs
supplémentaires (et coûteux) pour tenter de se synchroniser.
Il me semble aussi que le nombre de récepteurs est alors
limité (ce qui n'arrange rien aux problèmes de réception).
Je pense qu'en extérieur, avec des signaux plus forts,
ça se passerait bien mieux, mais lorsque le signal est faible, c'est
inutilisable.

Conclusion : l'économie d'énergie proposée par Ublox est délirante
et inutilisable puisqu'en fonction de la puissance des signaux reçus
(et du nombre de satellites visibles), ça peut très bien ne rien
économiser du tout. Il vaut mieux commuter Vcc et Vio en
sauvegardant les éphémérides.

Bref, encore un truc qu'on ne peut pas comprendre en lisant les docs
sauf à lire entre les lignes.

En espérant que ça puisse aider.

JKB

une réponse.