Re: MOSFET, courant Id et datasheet

Sujet : Re: MOSFET, courant Id et datasheet
De : JKB (at) *nospam* hilbert.invalid (JKB)
Groupes : fr.sci.electronique
Date : 06. Feb 2022, 11:52:55
Le 05-02-2022, Pascal06 <toto@toto.com> a écrit :
Bonjour à toutes et tous,
Jusqu'à présent je m'étais jamais posé la question, mais pourquoi dans
les datasheets le courant Id est signé (positif pour un NMOS, négatif
pour un PMOS...), alors que celui-ci peut aller aussi bien dans un sens
que dans l'autre ? Est-ce par convention ou pour indiquer la polarité du
composant ?

Bonjour,

J'ai déjà vu les deux et j'avoue que le cerveau remet toujours le
bon signe ;-)

J'ai néanmoins l'impression que sur les derniers datasheets, la
convention indique que le sens positif du courant est du drain vers
la source, d'où le signe moins pour un canal P.

On retrouve de plus en plus le même genre de chose pour les
bipolaires avec le sens du courant collecteur vers émetteur. Je
viens de vérifier, sur des satasheets assez ancien, le sens du
courant était le sens de la flèche.

JKB

une réponse.