Re: fonctionnement de LED

Sujet : Re: fonctionnement de LED
De : nonmaisnon (at) *nospam* maisnon.fr (Gauloisjesuis)
Groupes : fr.sci.electronique
Date : 08. Feb 2022, 14:49:11
Le 08/02/2022 à 10:09, bp a écrit :
Bonjour tout le monde,
 j'ai une alim de labo analogique (ancienne mais excellente)
J'ai un spot à led comportant 9 petites led de puissance
 Sur le spot il est écrit 12v 650mA
  On aurait pu imaginer deux modules de quatre diodes série (3v - 320 mA) en parallèles, mais un chiffre impair de diodes me fait dire qu'il y a un convertisseur. les caractéristiques énoncées sont celles à l'entrée du convertisseur, pas celles aux bornes du "pack" de diodes.
Je pense que les diodes sont des modèles 1W 350 mA . Je dirais que le convertisseur fournit une tension secondaire autour de 28V, avec 9 diodes en série, soit un Vf de 3.2V  (cohérent pour ce modèle).
  La puissance totale du spot est de 7.8W , (je ne tiens pas compte du rendement du convertisseur qui peut atteindre 95% à un point précis de fonctionnement) le courant dans les diodes est limité à 7.8 / 28 = 280mA (cohérent pour ce type de diodes)
comme l'explique très bien JKB  il faut alimenter le convertisseur avec les paramètres pour lesquels il a tété conçu et optimisé, au-delà ou en deçà du point de fonctionnement le convertisseur va d'un rendement faible à négatif d'où les 1.5A
 Lorsque je mets le spot sur l'alim et que je monte doucement la tension en laissant libre l'intensité  il y a :
 vers 4/5v l'intensité avoisine les 1.5A
Hors point de fonctionnement, c'est le convertisseur qui consomme

en montant en tension  vers 7 /8v l'intensité chute à quelques centaines de milli brutalement  c'est à dire passe d'une intensité à l'autre en une fraction de seconde
Normal, le convertisseur se rapproche de sa plage de fonctionnement
 à 12v l'intensité est celle indiquée
Il retrouve maintenant son rendement maximum et la consommation "principale" est celle des diodes

de 12 à 24v la luminosité ne change pas mais à 24v la consommation est de 50 mA (cinquante)
Déjà en s'éloignant des 12 Volts le rendement change et on peut au début ne pas percevoir le changement de luminosité mais à 24V 50mA c'est 1.2W   si tu ne vois pas de changement de luminosité tu as la solution
Optic 2000 :o)))

 Quelle est l'explication ?
 merci
--
Gauloisjesuis ....... Pffff ! Bien sûr réfractaire, surtout aux cons, et pour l'heure, bien représentés.